LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'art de faire rire

59 min
À retrouver dans l'émission

Avant-dernière étape de notre semaine dédiée au rire, avec le comédien et humoriste belge Jos Houben. Professeur à l'école internationale de théâtre Jacques Lecoq, il anime des stages sur les thèmes du Clown, du Burlesque et du Mime. Son spectacle L'art du rire sera joué du 17 mai au 15 juin au théâtre du Rond-Point, à Paris.

Le rire du philosophe et celui des enfants ouvraient la semaine, puis vinrent des considérations médiatiques, jusqu’à explorer, hier, les conséquences biologiques du rire. Aujourd’hui traquons-le, comme on épie le guépard dans un documentaire animalier. Saisissons sa naissance. Les mécanismes qui provoquent le chatouillement physiologique et mental dont parlait hier le docteur Rubinstein. Cet après-midi, du corps, encore du corps, toujours du corps, inséparable de l’esprit. Sur scène, c’est une leçon de choses, de main de maître, qui est déroulée sous nos yeux par un comédien qui semble ne point douter de la réussite de son entreprise. Peut-être que c’est de ce vertige qu’il part. Il connaît son public. Essentielle première marche. Il sait que notre rire vient de ce que nous partageons un grand nombre de choses en tant qu’humains. La verticalité. La peur de la honte. La peur du rejet. La propension à se moquer de. Il sait cela, le démontre calmement, via des exemples exécutés quasiment comme une gymnastique, à l’efficacité implacable. Nous rions aux endroits où nous étions attendus. Et la leçon qui s’ouvrait sur la question « A-t-on le choix de rire ? », prend peu à peu tout son sens. D’autant qu’elle n’oublie pas la règle d’or d’équité, qui veut que celui qui se trouve côté scène n’oublie jamais de retourner le rire vers soi.

L’art du rire , le spectacle de notre invité Jos Houben , reprend pour un mois au Théâtre du Rond-Point à Paris, à partir du 17 mai. Cet après-midi, détaillons avec ce comédien le corps et ses étages, ses allures, son temps. Jos Houben décortique l’art de faire rire, dans une leçon drôle, sans forcer.

Avant tout, c'est une nouvelle étape dans le déballage des rayons de bibliothèque de la comédienne Anne Brissier qui vous attend. Grande lectrice, vous entendez parfois sa voix à la radio. Elle lit un extrait des Conversations sur la formation de l'acteur . Conversations qui ont réuni Jacques Lassalle et Jean-Loup Rivière.

L’image Polaroïd du jour, c’est une course en patins.

Pour clore l'heure, le Poème du jour vous livre toujours un texte de Georges Fourest , toujours pioché dans le recueil La négresse blonde paru en 1909.

Programmation musicale

Marteen Seguers et Hans Peter Dahl, La Chambre d'Isabella (Song For Budhanton )

Andromakers, Father Denis

Slim Gaillard, Flat Foot Floogie

Archives INA

Jacques Lecoq au micro de Lucien Attoun en 1988 et 1998

Intervenants
  • comédien, metteur en scène et pédagogue
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......