LE DIRECT

"L'auteur" (1/5): Etre auteur - 24 h du Livre

59 min
À retrouver dans l'émission

Premier temps d'une semaine consacrée à l'auteur: Sylvie Germain, qui publie cet automne Petites scènes capitales (Albin Michel) évoquera son entrée en littérature et ce qui fait son métier d'écrivain. A l'heure où le livre opère une mutation sans précédent, quel avenir pour l'Auteur ?
Aujourd’hui, France Culture célèbre et questionne le livre sous toutes les coutures, reliures, et genre tactiles. Alors on cherche l’être qui se tient dans le livre. Derrière, à côté, en retrait, tout devant. On cherche l’auteur pour lui demander: comment ça va maintenant ? Dans le dernier roman de Sylvie Germain , Petites scènes capitales (Albin Michel) , Paul, l’un des personnages, devient une page, très ancienne, un palimpseste nu, épiphanique. Et à plusieurs reprises, le livre, comme le regard de l’animal, révèle la nudité contrariée des humains, pour la changer, si c’est heureux, en solaire ténacité. Ici tout livre a à voir avec le corps. Et d’une certaine manière, Lili Barbara, le personnage principal se dénude, se déshabille autant que faire se peut, d’un radeau familial encombrant. Lili Barbara, se dénomme, se démembre, jusqu’à ce que la question « Qui suis-je ? » ouvre sur un désir et recycle le nouveau en ancien, le vide en lumière. Ce dernier livre s’appelle Petites scènes capitales (Albin Michel), bientôt trente ans après le premier de livre Sylvie Germain, Le livre des nuits (Gallimard 1985)

Sur le Polaroïd du jour c’est une forêt d’arbres en robe de mariée.

Cette semaine, le comédien Julien Boisselier déballe sa bibliothèque , il commence par une texte de Xavier Clodon, « Bilan de compétences » tandis que nous explorons dans la séquence du Poème du jour l’œuvre de Georges Schéhadé (1905-1989), poète et auteur dramatique libanais de langue française (lecture par Céline Samie).

Sylvie Germain et la présence de l'Ange (France Culture, 1989)... [Lecture](http://www.franceculture.fr/# "Lecture"

Écouter
10 sec
Écouter

Partager
Programmation musicale :

  • Moderat, A New Error

  • Superpoze, The Iceland sound

  • anonyme anglais du 16ème siècle, My Lady Carey's Dompe (au clavecin : Rafael Puyana)

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......