Troisième temps d’une semaine consacrée aux figures de l’auteur. Nous parlons aujourd’hui des évolutions du statut socio-économique de l’auteur au cours de l'histoire avec Gisèle Sapiro, directrice d'études à l’EHESS.
Le métier d'écrivain selon Roland Barthes en 1977...
Après avoir lundi, écouté Sylvie Germain parler de son travail, qu’elle décrit volontiers par l’action d’écrire, l’idée d’être en train d’écrire, après avoir, hier, interrogé ce que la théorie littéraire entend par « fonction d’auteur », et de quelle manière en l’imaginant disparaître, c’est toutes formes d’institutions liées à la littérature, que l’on chahute, récuse, que l’on disloque. Envisageons l’auteur en tant que statut social et économique, dans l’histoire d’abord, aujourd’hui ensuite, et les quelques perspectives d’avenir que l’on est en mesure de formuler.
Si l’on désacralise l’écriture, au point d’en faire une activité comme une autre, alors se posent les questions qui se posent pour les autres activités. A savoir : la rémunération, le droit du travail, la retraite, le syndicat, l’idée de carrière, la place dans la société, la formation… De quelle manière toutes ces questions pratiques impactent-elles la production littéraire, la représentation de cette production et celle de ceux qui la produisent ?

Notre invitée Gisèle Sapiro est sociologue, directrice d'études à l'EHESS, directrice du Centre européen de sociologie et de science politique. Ses travaux portent notamment sur la définition de l’auteur et l’autonomisation du champ littéraire, et sur les tentatives d’organisation professionnelle du métier d’écrivain.
Pour commencer l'émisison, le comédien Julien Boisselier poursuit son déballage de bibliothèque . Il lit aujourd’hui un extrait du Monologue de Zelda à l'asile de Renaud Meyer, un texte qu’il joue en ce moment au Théâtre de la Bruyère à Paris.
Sur lePolaroïd du jour: un quai giflé par le froid, et un costume trois pièces.
Vers 16h50, un nouveau poème de Georges Shéhadé se fait entendre sur vos ondes.
Programmation musicale :
-
Alexandre Desplat, L ust Caution
-
Théodore, Paul & Gabriel, Second time
-
Pierre Boulez, Le marteau sans maître
Les Dernières Diffusions
- sociologue, directrice de recherche au CNRS et directrice d'études à l'EHESS.