LE DIRECT

L'azure initiation

58 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième jour bleu, que nous passerons en compagnie de l'écrivain Olivier Bleys. Il publiait en 2000 chez Gallimard, dans la collection Blanche, le roman Pastel , réédité en 2002 dans la collection Folio. Nous plongerons avec lui dans un bleu particulier : ce "pastel" qui accompagne l'initiation d'un jeune maître teinturier du XVème siècle...
Jusqu’à vendredi, une seule couleur sur notre palette. Aujourd’hui nous broyons le pastel dans le Sud-Ouest de la France et au XVème siècle, pour obtenir entre autres le bleu inespéré du manteau de la Vierge. Simon est un Compagnon, il est naturellement apprenti chez son père teinturier dans la ville d’Albi, Maître Lucas, connu et reconnu pour la qualité de ses rouges. Sur un chemin de vie, il y a l’occasion, elle est parfois plurielle. Pour Simon, l’occasion majuscule prend l’apparence de trois corps : une Vierge Marie, la femme de son prochain Maître, et le maître en question, Joachim Fressard. C’est une scène frontalière, et presque hallucinée, qui fait basculer le héros d’un monde à l’autre. Du rouge au bleu. De l’enfance à l’âge d’homme, et de l’apprenant au bientôt Maître. Dès lors il ne cessera de chercher l’azur idéal, le bleu du manteau de Marie, un point de mire qui guidera ses choix. Qui n’a pas connu le manque de couleurs, enfermé dans un cachot, ne mesure pas l’amour de ces hommes à l’égard des teintes qu’ils créent, et ce qu’ils sont prêts à sacrifier pour. C’est un roman d’apprentissage où la couleur diabolique n’est pas celle que l’on soupçonnerait. Et dire que tout part d’une plante.

Olivier Bleys
Olivier Bleys Crédits : Dupeyron

Le romancier Olivier Bleys est notre invité, pour évoquer cette histoire initiatique, contenue dans son roman Pastel . Ce dernier a reçu le prix François Mauriac de l'Académie française. Olivier Bleys a publié une vingtaine de livres dans différents genres (romans, essais, bandes dessinées, récits de voyage...), pour la plupart chez Gallimard.

L'heure s'ouvre avant cela comme il se doit, avec la comédienne Constance Dollé , qui continue de déballer sa bibliothèque pour nos oreilles. Elle nous lit un extrait du roman American Darling de Russell Banks.

L’image Polaroïd du jour, c’est tout juste la bordure du monde.

A 16h50, probablement profiterons-nous de ce que le ciel se met cette semaine au diapason de notre thématique, pour lever les yeux. Météorologiques est le titre du recueil de Michel Deustch , duquel est tiré notre Poème du jour, lu par les comédiens de la Comédie-Française.

Programmation musicale :

Feist, The Bad In Each Other

Eleni Karaindrou, Parodos (the land I call home) - B.O.F Les Troyennes

Guillaume Dufay, J'ay mis mon cueur et ma pensée (éditions de l'oiseau-lyre)

Sufjan Stevens, John Wayne Gacy Junior

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......