LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le ciel des romantiques

59 min
À retrouver dans l'émission

Dernière étape de notre semaine céleste. Christian Chelebourg , professeur de littérature française, est notre invité. Nous évoquerons avec lui le rapport des auteurs romantiques au ciel.

Christian Chelebourg
Christian Chelebourg Crédits : dupeyron

Lundi, astrophysique; mardi pilotage; mercredi, danse au sommet; hier, l'Antiquité. Aujourd’hui, le ciel est romantique. En 2004, à Cerisy la salle, ils étaient plusieurs, réunis pour un colloque, à discuter des diverses manières dont les romantiques ont exprimé leur aspiration à l’au-delà, l’infini, à travers une représentation riche et complexe de l’espace céleste. Il est intéressant de voir, que dans ce mouvement, s’opère une sorte de synthèse de tout ce que nous avons évoqué ces derniers jours. Comme si les romantiques étaient au point de rencontre des préoccupations descriptives et scientifiques ( XIXème siècle oblige ) et d’un penchant pour la rêverie, la contemplation, le fantasmagorique. Des actes du colloque sont réunis dans un ouvrage sous le titre, Le ciel du romantisme, cosmographies, rêveries paru aux Lettres modernes Minard et dirigé par notre invité Christian Chelebourg , professeur de littérature française à l'Université de Nancy.

Mais pour commencer, voici la dernière étape du déballage de bibliothèque. La comédienne Francine Bergé nous faisait part mercredi de sa fidélité à l’œuvre de la romancière Nancy Huston. Elle ne pouvait donc manquer l’occasion d’y faire figurer un extrait de Prodige ( Actes Sud).

L’image Polaroïd tombe amoureuse d’un lapin mort.

Enfin vers 16h50, nous entendrons la poésie de Yannis Ritsos dans le Poème du jour.

Programmation musicale

Glenn Gould, Partita nº4 en Ré Maj BWV 828 pour piano : Sarabande de Bach

Arne Vinzon, Mon petit lapin mort

JP Nataf, Ovale lune

Intervenants
  • Professeur en Littérature française et Littérature de Jeunesse à l’Université de Lorraine et directeur de l’UFR Arts, Lettres, Langues
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......