LE DIRECT

"Le Festival Radio France Montpellier" (3/5): GRM Rétro-Actif!

1h
À retrouver dans l'émission

.
.

Troisième pas dans cette semaine montpelliéraine en compagnie de Jérôme Noetinger, Lionel Marchetti et eRikm. Tous trois étaient invités à jouer dans le cycle de concerts "GRM Rétro Actif", ici au Festival Radio France Montpellier en Languedoc-Roussillon. "GRM" pour Groupe de Recherches Musicales, créé par Pierre Schaeffer en 1958. "Rétro-actif" car la musique est un territoire qui se joue parfois des chronologies trop entendues. erRikm Jérôme Noetinger et Lionel Marchetti, interrogent avec nous les possibles ouverts par le Groupe de Recherche Musicale et quels sont les cables qui, entre cette pensée et la leur, fonctionnent encore à plein régime?

;
;

Cette semaine, nous accueillons chaque jour, une formation musicale ou un soliste en live. Aujourd'hui, Lionel Marchetti et Jérôme Noetinger interprètent "Echange cannibale pour deux REVOX".
Nous évoquions lundi l’extraordinaire figure de la cantatrice Pauline Viardot ; hier, la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak. Aujourd’hui, saut dans le temps, nous voilà milieu du 20ème siècle et dans l' expérimentation et la théorisation de la musique concrète. Dix ans après la création du Club d’essai, Pierre Schaeffer prend la direction du Groupe de Recherches Musicales (GRM). S’y frotteront entre autres Pierre Henry, Iannis Xenakis, Bernard Parmegiani... Le festival propose un cycle de concerts qu’il nomme GRM Rétro-Actif. De ce titre, nous retiendrons avant toute chose, le mot actif. Tant le son propulsé dans l’espace par les trois artistes que nous recevons aujourd’hui, résulte d’un engagement physique, d’une gestuelle forte, d’une interaction avec l’endroit. "Retro-actif "pose aussi la question du rapport au temps, à la durée, celle dans laquelle on joue et on s’inscrit. Alors s’invitent les questions de mémoire, de porosité, d’héritage. Questions au passé et au présent que nous nous posons cet après midi.

Nos invités, eRikm, Jérôme Noetinger et Lionel Marchetti sont tous musiciens improvisateurs et compositeurs.

Régine Detambel lit à voix haute
Régine Detambel lit à voix haute

Mais pour commencer, toujours à l’ombre de cet arbre tricentenaire et entourée par les oreilles attentives d’auditeurs en chair et en os, une lecture à haute voix. La romancière et bibliothérapeute Régine Detambel déballe un peu de sa bibliothèque cette semaine et nous lit un extrait de Sept femmes, de Lydie Salvayre (Perrin 2013).

Deg.àd.: eRikm, J.Noetinger et L.Marchetti
Deg.àd.: eRikm, J.Noetinger et L.Marchetti

L’image Polaroïd du jour viendra avec le son, et seulement le son: deux hommes, Lionel Marchetti et Jérôme Noetinger jouent un Echange cannibale pour deux magnétophones Revox .

Enfin,vers 16h50, pour annoncer Voix Vives de Méditerrannée en Méditerranée , festival qui s’ouvre à Sète ce vendredi, nous vous faisons entendre un poème de Yves Namur. Ensuite il sera 17h et nous laisserons les cigales à Julie Gacon.

Programmation musicale et sonore

Lionel Marchetti et Jérôme Noetinger, Echange cannibale pour deux Revox

eRikm, Batfox Park

L.Marchetti, Adèle et Adrien - La cascade

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......