LE DIRECT
Le triomphe d'Achille peint par Franz Matsch en 1892.

"Le héros" (1/5): Mythique et ambigüe, la figure du héros chez Homère

59 min
À retrouver dans l'émission

Première étape de cette semaine tissée autour de la figure du héros.

Le triomphe d'Achille peint par Franz Matsch en 1892.
Le triomphe d'Achille peint par Franz Matsch en 1892. Crédits : Jean-Pierre Dalbéra via Flickr

Notre invitée Hélène Monsacré est hélléniste et auteur de *Les larmes d’Achille, Le héros, la femme et la souffrance dans la poésie d'Homère (réed. Félin 2010), un ouvrage issu de sa thèse.**

Hélène Monsacré
Hélène Monsacré

Du héros, nous chanterons le geste. Nous chanterons, comme les muses soufflant à Homère, les faits et gestes des héros. Ils sont plusieurs dans l’Illiade, dont Achille à l’exact milieu, faisant figure d’idéal. Ce héros d’entre les héros, ayant choisi la vie brève, ayant choisi la guerre et la gloire plutôt que la vie tranquille, mais aussi, par ce même choix, la mort et les larmes. Les larmes d’Achille, et sa colère qui ouvre l’Illiade ne retirent rien à sa puissance, à sa virilité à sa force. Au contraire, les larmes que pleurent Achille sont héroïques, et il s’en rassasie, il y reprend des forces, des forces pour nourrir sa qualité de héros. C’est ce qui le différencie des autres héros, mais c’est surtout ce qui le différencie des femmes, dont les larmes ont une toute autre valeur….

Les larmes d’Achille, Le héros, la femme et la souffrance dans la poésie d'Homère , c’est le titre d’un ouvrage d'Hélène Monsacré publié pour la première fois en 1984, tiré de sa thèse et réédité en 2010 aux éditions Le Félin, sur lequel nous nous appuierons pour évoquer plus largement la figure du héros chez Homère.

(...)L’Iliade, c’est le poème d’Achille. C’est le poème du héros, guerrier, qui a une ardeur, une vie de courage, beaucoup plus intense, beaucoup plus forte, incomparable par rapport aux autres. C’est le héros modèle(...)

D’ici là, il y aura des lectures, et des discussions, à commencer par celle-ci. Nous proposons cette semaine à la comédienne Nathalie Richard de déballer les rayons de sa bibliothèque. Elle commence par un texte de Giorgio Agamben , _*_Qu’est-ce que le contemporain?* **

LePolaroïd du jour est une scène de cinéma, enfin le croyait-on...

Vers 16h50, Aimé Césaire et son Cahier du retour au pays natal lu par Bakary Sangaré et c’est héroïque.

Programmation musicale

Maud Lübeck, La fabrique

Amanda Palmer, Idiotheque

The Art Blakey ensemble, The sacrifice

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......