LE DIRECT

"Le héros" (4/5) : Le Poulpe, un héros à investir

1h
À retrouver dans l'émission

Quatrième moment de notre semaine consacrée aux héros. Aujourd’hui nous parlons d’un héros défini par une bible et dont les aventures ont été composées par plus de quatre-vingts auteurs différents : Gabriel Lecouvreur alias Le Poulpe ,créé à l’origine par notre invité Jean-Bernard Pouy.

Jean-Bernard Pouy
Jean-Bernard Pouy Crédits : Radio France

Lundi les héros étaient homériques, guerriers, ambigus, violents, sensibles à l’absolu. Mardi, l’héroïne était jeune, lucide, courageuse, révélatrice d’un absolu. Hier, les héros étaient fabriqués, providentiels, politiques, mais héros quand même. Aujourd’hui le héros est collectif. En 1995, Le poulpe est inventé. Le poulpe c’est Gabriel Lecouvreur, client régulier du bistrot « Au Pied de Porc à la Sainte-Scolasse », amateur de bière plutôt que de vin, il s’y enquiert des faits divers, et ne rechigne jamais à aller vérifier de plus près ses hypothèses… Le poulpe est un enquêteur à l’insolence joyeuse, citant toujours un livre avec fidélité, chéri avec Chéryl, il aime les jeux de mots à la française…. Inventé à plusieurs, il est depuis écrit, réécrit, prolongé et augmenté, par des plumes diverses et variées se devant de respecter une bible. Ce jour, le héros sera tentaculaire. Jean-Bernard Pouy a créé Le Poulpe, avec un premier roman La petite écuyère a cafté , dans une collection publiée aux éditions de Baleine.

Vers 16h20, roulement de tambours, c’est Faulkner, Tandis que j’agonise . Ce texte fou, chapitré par personnage, avec au milieu l’inoubliable monologue de la mère, paraît en 1933. Justement la mère est en train de mourir, elle va mourir, elle meurt. Au moment où Nathalie Richard, qui déballe sa bibliothèque, décide de prendre la lecture, à ce moment précis, elle meurt.

Dans le polaroid du jour, on ne mange que de la mangue. Mais beaucoup.

Vers 16h50 un nouveau poème d’Aimé Césaire dans la voix de Bakary Sangaré, et tout de suite une nouvelle lecture.

Programmation musicale

Ursus minor, Don’t Take 'But' For An Answer

Rone, Bye bye macadam

Lionel Hampton, Hot Mallets

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......