LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

"Le héros" (5/5): Carte blanche musicale à Mike Ladd

59 min
À retrouver dans l'émission

Nous avons confié la carte blanche musicale du vendredi à Mike Ladd , rappeur américain, poète, performeur, adepte du spokenword, qui réside à Paris depuis plusieurs années. A lui de clôturer cette semaine entièrement orchestrée autour du mot "héros", et en musique.
Ce serait donc la dernière scène. A lonesome cowboy disparaissant dans l’allée poussiéreuse d’un western délavé. Ou Achille tué d’une flèche au talon, comme le prévoyait l’oracle. Ou encore De Gaulle et confrères au Panthéon des providentiels. Ou Manya SZchwartzmann, l’héroïne, dans une tombe sans frontière mais avec un nom.

Si la dernière scène héroïque est une scène de mort, ou de disparition, alors nous en ferons une danse, vaudou, d’enfant. La danse vivante de la dernière scène du héros, qui réunirait ceux dont l’idée de héros encombrent les épaules, et les allègerait...Pour cela, il nous fallait un musicien, et un corps dansant. Une présence indéniable de combattant pacifiste, exprimant tout, et sans mesure, avec un débordement qui n’exclut pas la pudeur...

Arrêtons là, nous sommes ravis de remettre les clefs de cette heure musicale à Mike Ladd, une heure totalement et librement composée par lui.

Au menu de la carte blanche à Mike Ladd

The Infesticons (Mike Ladd), Hero theme

Jimi Hendrix, Voodoo child

Bob Marley and The Wailers, Small axe

Vijay Iyer et Mike Ladd, My Fire

FUNKADELIC, Super stupid

Mais pour l'instant, savourons la dernière étape du déballage de bibliothèque de la comédienne Nathalie Richard . Elle choisit deux poèmes liés par l'idée d'un exil et d'un corps-pays. Elle nous lit un texte de Rose Ausländer et un poème d'Adonis.

LePolaroïd du jour revoit le héros au tout début du thème (sur le titre « Hero Theme » par The Infesticons), et évidemment ce n’est pas un hasard.

Vers 16h50, la voix de Bakary Sangaré prend le relais pour le Poème du jour . Il lit toujours Aimé Césaire et la fin du Cahier du retour au pays natal.

Vijay Iyer & Mike Ladd: Holding It Down: The Veterans' Dreams Project (label Pi Recordings)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......