LE DIRECT

Le journal (1/5) : Une histoire du journal papier

59 min
À retrouver dans l'émission

Premier moment d'une semaine entièrement imaginée à partir du mot « journal », avec Patrick Eveno, historien de la presse.

UnePetitJournal1894
UnePetitJournal1894

Le fait de lire des nouvelles, des opinions, des informations, imprimées sur des feuillets, reliés ou non, est tellement inscrit dans le quotidien d’un nombre extraordinaire d’individus dans le monde, qu’on en oublie la relative jeunesse de l’invention. Ce papier journal qui emballe une collection de verres, achetée aux puces de telle ou telle ville, ce même papier journal que l’on se refile de main en main pour vérifier les résultats d’une course, ou celui-ci qui est étalé à la terrasse d’un café et qui déroule la biographie d’un grand nom, le récit d’une grève, celui d’une guerre, procède d’une seule et même grande industrie.Quand bien même les modèles économiques de la presse varient d’un pays à l’autre, d’une époque à l’autre, il est impressionnant de prendre conscience des sommes engagées, de la force de travail, du temps, des masses de travailleurs qui participent à la vie de ce secteur. Si on ne cesse de le dire en crise en France depuis plus de vingt ans, ce secteur, il apparaît que fabriquer un journal n’a jamais été une activité très lucrative, et pourtant il s’en fabrique encore. Qu’est-ce donc alors ?Aujourd’hui, nous faisons un peu d’histoire de cet objet ayant accompagné et accompagnant toujours le monde dans lequel nous vivons.

Mais ici, tout commence par une lecture . C’est l'actrice Ingrid Donnadieu qui déballe sa bibliothèque cette semaine. Elle a choisi aujourd’hui de vous lire un extrait de l’Equilibre du monde de Rohinton Mistry . On l’écoute.

Sur le Polaroïd du jour apparaît un bureau.

Vers 16h50, enfin, deux poèmes de l'italien Salvatore Quasimodo : « Et soudain c’est le soir » et « Maintenant que le jour point ». Nous les écouterons dans la voix de Clément Hervieu-Léger .

Programmation musicale

  • « Alaok » de Hold your horses !

  • « Ticking bomb » de Aloe Blacc

Intervenants
  • professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l’histoire des médias, président de l'Observatoire de la déontologie de l'information
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......