LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le mot le plus fort

59 min
À retrouver dans l'émission

Alain Rey
Alain Rey Crédits : richeux

Une des plus belles interrogations enfantines consiste à se demander quotidiennement pourquoi tel mot a été choisi pour désigner telle chose. Et que doit-on conclure de rapprochements phonétiques tels que dragons ressemble à draguer ?

Les mots sont serrés dans nos phrases qui vont de plus en plus vite, et c’est en leur faisant de la place, une grande page pour eux seuls, qu’on les découvre tout à fait disposés à raconter leurs histoires. Les mots pris comme des corps autonomes, avec leurs souvenirs, leurs camaraderies, leurs secrets.L’histoire, la sémantique, mais aussi, une forme de sociologie du langage, viennent à la faveur d’un abécédaire, éclairer le sens des mots et leurs usages. Nous rendre curieux d’eux. De ce qu’ils racontent avant que nous les employons pour raconter.

Pour ce faire, qui mieux qu' Alain Rey , linguiste, lexicologue, lexicographe, auteur de nombreux dictionnaires et ancien chroniqueur pour la radio? Il signe « Trop forts les mots », une co-édition France Inter et Milan.

Avec nous, avec vous aujourd'hui dans le duo Christophe Astolfi.

Duo Christophe Astolfi
Duo Christophe Astolfi Crédits : richeux

L’image Polaroïd , se développe en deux fois six cordes, et confirme le retour des hirondelles.

Tandis que le Poème du jour reviendra cette semaine à Jacques Lacarrière.

Avant cela, les rayons éphémères d’une bibliothèque, celle de Marcel Bozonnet . Sans le savoir son choix de livres a trouvé une cohérence autour de l’idée selon laquelle, la littérature, romanesque, poétique, n’est jamais aussi forte que lorsqu’elle parvient à dire ce que les hommes taisent par ailleurs. Une littérature qui se logerait là où dans le monde, les mots s’absentent. Aujourd’hui il choisit de lire un extrait d’un long poème, Le chant du peuple juif assassiné d'Itsrok Katzenelson . Une voix qui invective, fulmine, blasphème. Une voix s’exprimant depuis l’horreur, en yiddish, transgressant genres et chronologie pour toujours plus de liberté dans le verbe.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......