LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le mur (1/5): De chaque côté du mur

59 min
À retrouver dans l'émission

Premier moment d'une série d'émissions conçue autour du mur. Avec Jane Sautière, éducatrice de prison et écrivaine, nous évoquerons le quotidien d'une vie qui s'organise de chaque côté des murs de la prison, une expérience dont elle rendait compte en 2003 dans Fragmentation d'un lieu commun aux éditions Verticales.

Jane Sautière
Jane Sautière

Cette semaine nous prenons le Mur pour sujet. Les murs solides parce que bâtis solidement, d'autres murs tout aussi solides, parce que très intériorisés. Le défi d’aujourd’hui est la possibilité d’une présence. De part et d’autre du mur de prison. En questionnant en profondeur l’enfermement et le système pénitenciaire, les années 70 ont créé des vocations (voir notamment le GIP). Certains en sont revenus, et d’une certaine manière, d’autres pas. Peut-être que la prison, quelle que soit la qualité en laquelle on la pénètre, colle ensuite aux basques pour longtemps.

Au désert tout est relief, au silence plat, tout est rythmique. Le livre dont il est question aujourd’hui énumère, et ces numéros, loin de gommer les individus qu’ils abritent, font d’eux le rythme, le vrai battement. Le vrai bruit. La vraie parole. A lire ce livre, et l’usure surmontée à chaque page pour continuer de passer le mur, on se dit qu’il faudrait surtout, pouvoir passer le relais. Pouvoir partager l’épuisement. Cela ne fait que renouveler la question de l’enfermement, de ses conditions, et l’idée que l’on pourrait peut-être passer à autre chose.

Notre invitée, Jane Sautière est écrivain, elle a travaillé pendant plus de vingt ans comme éducatrice pénitenciaire (aujourd'hui conseiller d'insertion et de probation). Elle a publié trois livres dont le premier Fragmentation d’un lieu commun a paru en 2003 aux éditions Verticales.

Fragmentation d'un lieu commun. Adaptation et mise en scène: Laure Vallès (2009-2010)
Fragmentation d'un lieu commun. Adaptation et mise en scène: Laure Vallès (2009-2010) Crédits : Affiche: Océane Roche

Mais commencons par le début: le lundi c'est le jour où débute un nouveau déballage de bibliothèque. C'est le comédien Stanislas Nordey qui choisit cinq textes dont il se sent proche. Il nous lit pour commencer un extrait deL'homme sans postérité d’Adalbert Stifter. On l'écoute ici !

Vers 16h13, sur lePolaroïd du jour, des femmes décapsulent les bières avec les dents.

Vers 16h52, nous entendons un poème de Pier Paolo Pasolini , et ce sera le cas toute cette semaine à cette heure-là.

Programmation musicale

  • Judy Garland, By myself

  • MAMAR KASSEY, Mansaarou

  • Hindi Zahra, Ousoul

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......