LE DIRECT

Le repas (1/5) : Manger ensemble

59 min
À retrouver dans l'émission

Première étape d’une semaine entièrement consacrée au repas. Aujourd’hui, pourquoi passons-nous à table ? Notre invité, Claude Fischler , est sociologue de l’alimentation et auteur notamment de Les alimentations particulières : mangerons-nous encore ensemble demain ? (Odile Jacob, 2013).

Claude Fischler
Claude Fischler Crédits : Radio France

En ce premier jour, nous parlons de la « commensalité ». Ce mot désigne le fait humain de partager le repas avec un ou plusieurs hôtes habituels. Des règles régissent ce moment. La répartition de la nourriture et des places autour d’une table, l’importance de ce rituel et l’heure de la journée à laquelle il a lieu. Nous vivons dans un pays où l’horaire des repas est plutôt fixe, et entrecoupé de période où l’on ne s’alimente pas, ou bien l’on dit, dans ces cas là, que l’on grignote. L’application grossièrement commerciale de ce principe observable est le chiffre d’affaire des fast-foods , qui se concentre en France sur le midi et le soir, tandis qu’il s’étale, aux Etats-Unis par exemple, sur l’ensemble de la journée. Il est d’usage de dire que l’individualisation globale des pratiques dans les sociétés modernes ou occidentales, se traduit par le fait de manger beaucoup à l’extérieur, et beaucoup plus souvent seul. On remarque aussi que les alimentations particulières, les régimes, les intolérances, les allergies pourraient menacer à termes l’idée même de pouvoir manger ensemble. Tout de même, le repas est encore, et notamment en famille, un lieu nodal, qui mérite d’être regardé de près. Notre invité, Claude Fischler, est sociologue de l’alimentation et directeur de recherche au CNRS.

Auparavant, le lundi, nous entrons dans une nouvelle bibliothèque. C’est le comédien Jean-Claude Dreyfus qui nous invite aujourd’hui à sa table, un chat escalade l’évier et des trains passent juste à côté de nous. Il choisit pour commencer un extrait de L’échange de Paul Claudel.

Sur le Polaroid du jour apparaît le bureau du basket.

Vers 16h50, nous écoutons un poème de Jean-Claude Pirotte, poète belge décédé il y a quelques jours.

Programmation musicale :

  • Jean-Louis Aubert, Les plages

  • Gym, Radar radar

  • Bob Dylan, Thunder on the mountain

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......