LE DIRECT

Le repas (4/5): Le repas à la scène

59 min
À retrouver dans l'émission

**Quatrième moment d'une semaine imaginée autour du repas, avec Corine Miret et Stéphane Olry, de la compagnie « La Revue Éclair » qui ont adapté pour la scène le récit de la célèbre food writer américaine Mary Frances Kennedy Fisher (1908-1992). Pour ce spectacle « Une mariée à Dijon », ils ont choisi un dispositif où les spectateurs soupent autour d’une table et écoutent le récit de la rencontre entre l’auteure américaine et le vieux Charles, serveur au restaurant Les Trois Faisans à Dijon en 1929.**

Corinne Miret et Stéphane Olry
Corinne Miret et Stéphane Olry Crédits : Radio France

Lundi nous avons évoqué la commensalité, le fait de manger ensemble, et la façon dont le repas est socialement, affectivement, religieusement parfois, investi. Mardi, nous avons rêvé et préparé des repas avec des restes. Les recettes ressemblaient à de longs poèmes. Hier, nous évoquions les banquets de la première moitié du 19ème siècle et le rôle politique qu'ils ont eu dans le processus révolutionnaire de 1848.

Aujourd'hui le repas se prend à table, oui mais sur scène. Les spectateurs soupent tandis qu’une femme leur raconte la rencontre d’un serveur et d’une jeune américaine au célèbre restaurant Les Trois faisans dans les années 20. Une mariée à Dijon est un texte de Marie Frances K. Fischer, auteure américaine, poète de l’appétit. Corinne Miret, comédienne, en lit des extraits, et Stéphane Olry signe la mise en scène. Tous deux sont nos invités.

Carte postale du restaurant Les Trois Faisans où se déroule le récit "Une mariée à Dijon"
Carte postale du restaurant Les Trois Faisans où se déroule le récit "Une mariée à Dijon"

En attendant, Jean Claude Dreyfus n'a pas bougé de sa table. Les trains de Saint Lazare continuent de passer derrière le mur. Un chat fait l'équilibriste près de l'évier, et le comédien lit pour vous un extrait de Mardi à Monoprix , une pièce d’Emmanuel Darley.

Sur le Polaroïd, c’est George Sand en voix off.

Vers 16h50, hommage, on écoute un poème de Jean-Claude Pirotte.

Programmation musicale :

  • François Bernanos (paroles et chant) et Philippe Delettrez (musique), Comment savoir

  • Je rigole, L'insolitude

  • Didier Petit,Calamity Jane

"Une mariée à Dijon" en tournée:

- dimanche 28 septembre 2014 au Château de Blandy-les-Tours (77)

- 9, 10 et 11 décembre 2014 au théâtre de Verdun (55)

- mai 2015 au Gallia Théâtre de Saintes (17)

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......