LE DIRECT

Le repas (5/5): Carte blanche musicale

59 min
À retrouver dans l'émission

Dernier moment de cette semaine thématique sur le repas. Aujourd'hui, Festin joyeux et festin musical. Nous confions la carte blanche musicale à Jean Vitaux à partir de 16h20. Médecin, gastronome et historien de la gastronomie, il signe pour vous une sélection musicale de cinq morceaux autour du thème du repas.

Le repas de noce - par Pieter Bruegel l'Ancien - 1568
Le repas de noce - par Pieter Bruegel l'Ancien - 1568

Laissez nous vous rappeler le principe. Chaque semaine nous imaginons une série d'émission autour d'un thème. Toutes les disciplines sont convoquées pour aborder ce thème de quatre façons différentes, et le vendredi, c’est musique ! Notre invité décline librement le thème en cinq morceaux musicaux, qu'il commente.

Aujourd’hui, le repas, donc avec ses chansons de tablées repues et ivres, et les histoires de familles qui se disent aussi vite que ne se vident les verres. Nous poursuivrons avec les musiciens gastronomes, quelques savants mélanges de saveurs à l’orgue, du champagne, et une recette à appliquer sans rire. Voilà dans le désordre le chemin que Jean Vitaux nous propose de suivre à partir de 16h20. Jean Vitaux est médecin gastro-entéorologue, membre de l’Académie des Gastronomes. Il s'intéresse à l'histoire de la gastronomie comme en témoigne ses ouvrages La gastronomie (« Que sais-je ? », PUF), le Dictionnaire du gastronome (en collaboration avec Benoît France, PUF) ou encore Les petits plats de l'histoire (PUF). En 2012, il signait la préface du Dictionnaire du désir de la bonne chère avec les recettes musicales (1738) du Festin joyeux de J. Lebas (paru chez Honoré Champion). Nous entendrons une de ces recettes en fin d'émission.

Jean Vitaux a choisi 5 morceaux pour évoquer le repas dans la musique :- Mozart, Don Giovanni : Air du champagne / Finch han dal vino (Acte I). Int:.N.Ghiaurov, O.Klemperer

  • Bach, Toccata en ut majeur pour orgue (CD Anthologie grégorienne). Int: Gaston Litaize

  • Rossini , Quatre mendiants/à ma petite perruche (les raisins) . Int: Ricardo Caramella.

  • Chanson à boire de la Renaissance : Les plaisirs du palais: Prière après le repas par l'ensemble Clément Janequin

  • Recette musicale du Festin joyeux de J. Lebas (1738). Int: Jerremy Barlow

En attendant, dernière lecture de Jean Claude Dreyfus . De sa bibliothèque il sort aujourd'hui L'inondation , un texte d'Emile Zola. On l'écoute ici.

Sur le Polaroïd du jour un repas et des années.

Vers 16h50, hommage au poète Jean Claude Pirotte , disparu il y a quelques jours. Hervé Pierre de la Comédie Française nous lit un dernier poème du recueil Ajoie , paru aux éditions de la Table Ronde.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......