LE DIRECT

"Le style" (1/5) : Considérations sur le style

59 min
À retrouver dans l'émission

Première étape d’une semaine entièrement consacrée au style. Notre invité, l’écrivain Pierre Bergounioux, vient de publier un essai Le style comme expérience aux éditions de l’Olivier. Ici, le style littéraire apparaît comme l’expression d’une inégalité fondamentale entre les hommes, entre les classes. Pierre Bergounioux propose une analyse historique, et peu grammaticale du style comme expérience.

Pierre Bergounioux
Pierre Bergounioux Crédits : Radio France

C'est parce qu'il a partie liée avec l'écriture, avec le travail forcé, avec l'histoire (elle-même écriture des dominants) que le style est ici envisagé comme une expérience qui souligne ou témoigne de l'inégalité entre les êtres.

Inégalité de répartition. Inégalité héritant de la soumission d'hommes à d'autres hommes, au sein de laquelle se construit le travail, et l'écriture qui le consigne. Inégalité face à la possibilité d'écrire. Puis inégalité face à la possibilité de jouir de la deuxième vie, de l'accroissement du sentiment d'existence, procuré par la lecture, la possibilité de se reconnaître dans un texte, d'être reconnu par lui. A la jouissance du style, se conjuguerait inévitablement la blessure d'en avoir été préalablement privé. Pierre Bergounioux inscrit l'expérience du style dans l'histoire du rapport entre les hommes, entre les classes, et envisage la révolution de ceux qui, selon lui, par leur littérature et par leur style, ont fait face aux impasses du littéraire, se sont engouffrés dans ces impossibilités et ont accru le cercle des privilégiés pouvant le vivre. Parmi eux, Kafka, Joyce, Proust et Faulkner. Pierre Bergounioux signe Le style comme expérience dans la collection penser/rêver des éditions de l’Olivier.

Ca c'est pour après.Pour commencer, figurez-vous un jardin, où planent des souvenirs de jeux et de longues soirées, et au bout du jardin, une petite maison en bois avec un bureau, des livres, des disques. C’est là que Romane Bohringer déballe sa bibliothèque. Elle commence par nous lire un extrait de Un privé à Babylone de Richard Brautigan.

Le Polaroïd du jour, est un western de nuit.

Vers 16h50, le Poème du jour, interroge sinon le style du moins le littéraire. En effet, cette semaine nous serons plongés dans l’œuvre de Thierry Metz .

Programmation musicale

  • Alain Bashung, Comme un lego

  • LA FEMME, Packshot

  • Henry Purcell, scène 2 de l'acte V de King Arthur ("Fairest Isle") par le Deller Consort (dir. Alfred Deller)

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......