LE DIRECT

"Le style" (4/5) : Tentative de définition du Swag

59 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième moment de notre semaine consacrée au style. Nous tentons d’esquisser une définition du SWAG et plus largement du style des jeunes avec Géraldine Dufour, styliste et Hugues Lawson-Body, photographe.

Hugues Lawson-Body et Géraldine Dufour
Hugues Lawson-Body et Géraldine Dufour

Nous avons parlé littérature lundi, dessin mardi, tenté de parler d’architecture et de peinture hier. Aujourd’hui toutes les rues mènent à Chatelet, au centre de Paris, où le défilé de mode ne cesse que lorsque la nuit éteint le trafic des RER, et ferme les boutiques en tout genre. C’est vrai, il y a dans ce cœur crasseux de Paris de quoi se régaler les yeux, de couleurs, d’allures, de cheveux, de casquettes, de baskets en tout genre. Combien de temps avons-nous passé à rêvasser devant des silhouettes audacieusement arrangées, sur le quai du RER B ? Tout ce que nous avons auparavant développé quant au style est applicable à la question du vêtement. Couche intermédiaire entre le monde et l’individu. Expression d’un rapport singulier à ce monde. Mais aussi expression d’un rapport de classes, de différences d’appartenances culturelles, sociales, géographiques. La circulation des différentes modes a connu ces dernières années une accélération notoire. L’existence de firmes reproduisant toutes les tendances à bas prix, offre la possibilité à un nombre de plus en plus croissant, d’imaginer dans le style, un carrefour, de plus en plus singulier…. ?

Géraldine Dufour est styliste, elle a travaillé pendant plusieurs années dans un grand bureau de tendance. Hugues Lawson Body est photographe, il publiait en 2010 Jeunes Parisiens aux éditions 19/80.

Mais pour commencer nous retrouvons Romane Bohringer , elle déballe pour nous sa bibliothèque cette semaine. Aujourd’hui, on trouve dans ses rayons littéraires : La maison de la mort certaine d’Albert Cossery.

Le polaroid du jour est un taxi je pense.

Vers 16h50, on quitte les baskets colorés et autres dégaines enviables, pour la poésie de Thierry Metz. Laurette Nobécourt a choisi pour nous des extraits du recueil L’homme qui penche.

Programmation musicale :

Johnny Cash, Give my love to rose

Laurent Lamarca, Taxi

Kanye West & Jay-Z, Niggas in Paris

Chromatics, In the city

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......