LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les astres (2/5) : « Cela me fit imaginer que j'abaissais vers la Lune »

59 min
À retrouver dans l'émission

Second temps d’une semaine entièrement consacrée aux astres. Aujourd’hui nous suivons l’itinéraire céleste de Savinien Cyrano de Bergerac avec notre invité Benjamin Lazar qui a mis en scène et joué « L'autre monde ou les états et empires de la lune », publié autour de 1650.

Benjamin Lazar
Benjamin Lazar Crédits : Radio France

Les astres, disait hier Sylvie Vauclair, regroupent tous les corps que nous pouvons voir dans le ciel. De la vue l’on débat dans le texte de Cyrano de Bergerac, L’autre monde ou les états et empire de la lune , publié en 1650, et qui, par le truchement d’un voyage imaginaire sur la Lune, entend discuter, profitant d’un effet miroir, de quelques us et coutumes bien terriennes. Aussi le narrateur remet-il en question la finitude du monde, l’omniprésence de dieu, la centralité de la terre, la spécificité du soleil. De manière fort érudite pour son temps, et reprenant parmi d’autres les thèses de Copernic, Cyrano de Bergerac signe une sorte d’essai sur l’expérience de la vie et celle de l’art, mêlant science et fiction et oscillant, comme les grands textes savent faire, entre la philosophie et la poésie. En juillet 2013, lors de son déballage de bibliothèque, nous avions pu entendre le goût de Benjamin Lazar pour Cyrano l’écrivain. il a monté quelques extraits de L’autre monde pour le théâtre.

Auparavant, une lecture d’Elisabeth Vitali qui déballe sa bibliothèque cette semaine, et elle choisit aujourd’hui un extrait de L’Eté d’Albert Camus.

L’image Polaroïd du jour compte les petites graines rouges.

Vers 16H50, nous faisons entendre quelques poèmes de Robert Desnos, notamment dans l’idée quez vous alliez les lire sur papier.

Programmation musicale :

  • Mozart, Le Mariage de Figaro / Herbert Von Karajan, Acte II scène 1, "Porgi Amor" (cavatine)

  • Poliça, So leave

  • Leon Theremin

L'autre monde ou les états et empires de la lune
L'autre monde ou les états et empires de la lune
Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......