LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les astres (4/5) : L'astrologie à Bénarès

58 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième étape de notre semaine astrale: nous vous proposons un voyage vers l’Inde avec l'anthropologue Caterina Guenzi . Ses recherches portent sur les pratiques et les représentations liées à l’astrologie et à d’autres savoirs divinatoires dans le monde indien.

L'horoscope
L'horoscope Crédits : Simon Georget

Il ne fallait pas compter sur nous pour passer l’astrologieà l’as. A l’heure où fleurissent les prévisions les plus diverses et les plus diversement rédigées pour l’année 2014, nous partons pour Bénarès en Inde, où l’usage de l’art de prédire se tient au cœur de la vie quotidienne, comme une pratique courante et régulière, qui s’enseigne dans les universités et renseigne sur le jour de mariage le plus clément, le lieu où bâtir son logement, les qualités de tel ou tel être humain ou animal. Soutenue par un large et riche corpus de textes anciens, de mathématiques, de savoirs astronomiques, et prise de manière ambivalente dans l’histoire politique et religieuse du pays, elle est bien loin de l’astrologie occidentaleconsidérée une comme pratique et croyance marginale et superstitieuse.

Notre invitée Caterina Guenzi est anthropologue, maître de conférence à l’EHESS, et membre du Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud, elle publie Le discours du destin. la pratique de l’astrologie à Bénarès aux éditions CNRS.

Consultation d'un astrologue à Bénarès
Consultation d'un astrologue à Bénarès Crédits : Simon Georget

Pour commencer cette heure de radio, la lecture d’Elisabeth Vitali qui déballe sa bibliothèque pour nous cette semaine.Elle nous lit aujourdhui un extrait de La Promesse de l’aube de Romain Gary.

Sur l’imagePolaroïd du jour, un chauffeur se prépare.

Vers 16h50, tendons l’oreille à un poème de Robert Desnos, extrait du recueil Les Ténèbres et lu par une voix de la Comédie Française.

Programmation musicale

  • Léornard Bernstein & the Wiener Philarmoniken, Symphonie N°88 en G major IV Finale Allegro con Spirito de Haydn

  • AiKiu, Win

  • Musafir, Khet

  • Khusboo Raaj, Rekha Jha, O Womaniya - BOF "Gangs of Wasseypur" composée par Sneha Khanwalkar

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......