LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les chiens (1/5) : L’aventure génétique du canidé

59 min
À retrouver dans l'émission

Premier moment d’une semaine que l’on passe entièrement parmi les chiens. Aujourd’hui cherchons les origines (floues) de l’espèce canine avec notre invité Christophe Hitte , ingénieur de recherche au CNRS et à l’institut de génétique et de développement de Rennes I.

Christophe Hitte
Christophe Hitte Crédits : Radio France

Les chercheurs ont coutume de parler d’une énigme génétique : quelles sont les origines de l’espèce canine ? Eh bien, comme toutes les origines : Elles sont floues. Loups, coyotes, chacals, tous s’invitent au bal des ascendances. La génétique et l’archéologie ont produit ces dernières années une certaine diversité d’hypothèses. Et une diversité de scénarios quant à la domestication des chiens, qui est le compagnon que l’on connaît. "Diversité" le mot est lancé ! Réfléchir aux origines de l’espèce canine, c’est se souvenir que le petit chihuahua est de la même espèce que le très gros berger, lui-même de la même espèce que le tout fin lévrier, et c’est déjà toute une histoire. Aujourd’hui, tentative d’éclaircissement, avec Christophe Hitte, ingénieur de recherche au CNRS et et à l’institut de génétique et de développement de Rennes I.

Auparavant, il y a des bibliothèques dont on sent qu’elles vous sont offertes avec une certaine intensité. Nous pouvons dire que celle d’Isabelle Lafon en fait partie. Nous l’écoutons avec, pour commencer, des textes de la poétesse Anna Akhmatova. Des poèmes et de brefs extraits de son journal.

Sur le Polaroïd du jour, c’est un échange de cordes.

Vers 16h50, ce sont les poèmes d’Antoine Mouton qui nous seront lus toute la semaine.

Programmation musicale :

  • Chœur d'enfants Vesna de Moscou

  • Step Brother & Roc Marciano, See the rich man play

  • Lisa Portelli, Les chiens dorment

  • Rodrigo y Gabriel, Tamacun

.
. Crédits : Dessin de Pauline Semon
Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......