LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les chiens (3/5) : Plumes de chiens ! Canisme et Cynisme

59 min
À retrouver dans l'émission

Troisième temps d’une semaine consacrée aux chiens. Aujourd’hui nous nous intéressons aux canidés littéraires avec notre invité Jean-François Louette, professeur de littérature française à la Sorbonne, auteur de Chiens de plume. Du cynisme dans la littérature française du XXe siècle (La Baconnière, 2011).

Jean-François Louette
Jean-François Louette Crédits : Radio France

Prenons quelques distances avec l’animal, quoique. Si le poète a une vie de chien, il a aussi une vie de pieuvre, et éventuellement plusieurs contre-vies. Le mot « chien » nous amène aujourd’hui à parler du cynisme d’au moins deux façons : le cynisme antique d’abord, dont se souvient d’une certaine manière et pour ne pas tout garder, le cynisme mondain ensuite. En réunissant cinq auteurs : Henri Michaux, Pierre Drieu la Rochelle, Georges Bataille, Raymond Queneau et Roger Nimier Jean-François Louette enquête sur un cynisme du vingtième siècle, en écrivant, qu’au double sens du terme, « le cynisme accuse la modernité ». Puisqu’il y a, on le verra, plusieurs façons de rêver, ou de convoquer l’être-chien, évoquons celle d’Elias Canetti : « le véritable écrivain est le chien de son temps, il vadrouille dans ses fondements s’arrêtant ici et là, arbitrairement, semble-t-il, infatigable pourtant, poussé par une dépravation inexplicable, oui il fourre son museau humide dans tout, rien n’est omis »

Jean-François Louette est l’auteur du très riche Chiens de plume aux éditions La Baconnière.

Auparavant, toute cette semaine Isabelle Lafon déballe ses rayons littéraires. Elle décide aujourd’hui de nous lire un extrait des *Lettres de la marquise de M* au comte de R** de Crébillon fils. Cette découverte nous ayant valu la joie d’une émission sur Crébillon la semaine dernière…

Sur le polaroïd du jour une enfant sur un cheval vivant.

Vers 16h50, Jérémie Lopez nous lit un extrait du recueil Où vont les gens qui s’en vont d’Antoine Mouton.

Programmation musicale :

  • Mozart, Vorrei spiegarvi, oh dio

  • Pillars & the Tongues, Ends

  • Miles Davis, Flamenco Sketches

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......