LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

"Les femmes" (3/5) : Dix femmes, les textes, une cinéaste

1h
À retrouver dans l'émission

Troisième temps d’une semaine consacrée aux femmes avec Nurith Aviv, cinéaste israélienne. Elle évoque son dernier film documentaire "Annonces" où sept femmes pensent à partir des récits d’annonces faites à Hagar, Sarah et Marie, rapportés dans l’Ancien Testament, le Nouveau Testament et le Coran.

"Annonces" de Nurith Aviv
"Annonces" de Nurith Aviv

Aujourd’hui, deux temporalités s’entrechoquent librement, le présent de sept femmes : historiennes, chercheuses, musiciennes, danseuses, et l’archaïque que contiennent les textes anciens. A travers des entretiens face caméra dans des lieux qui leur sont chers, sept femmes parlent à la première personne d’une autre femme à qui fut faite une annonce. Hagar, Sarah et Marie. Ces récits sont rapportés par l’Ancien et le Nouveau Testament et le Coran, et servent de point de départ, ou d’ancrage, pour penser intimement, puis de manière plus universelle la question de la transmission, de la maternité, de l’identité féminine, de la muse, du poème. Autant de thèmes qui relient Barbara Cassin, Marie Gautheron, Ruth HaCohen Pinczower, Marie-José Mondzain, Haviva Pedaya, Sarah Stern et Rola Younes entre elles. Autant de thèmes qui les relient au cinéma de Nurith Aviv .

Auparavant, le comédien et musicien Vladislav Galard se prête à l’exercice du déballage de bibliothèque cette semaine. Aujourd’hui, il choisit de lire la toute fin de L’Innommable , qui forme avec Molloy et Malone meurt le cycle romanesque de Samuel Beckett. Le personnage principal y est contraint à l’immobilité, mais la pensée, elle, connaît un sacré mouvement.

Sur le Polaroïd du jour apparaît un bureau de poste.

Vers 16h50, nous entendrons un poème de Marianne Moore et ensuite il sera 17h, chacun vaquera à ses occupations radiophoniques.

"Annonces" de Nurith Aviv
"Annonces" de Nurith Aviv

Programmation musicale

  • Massive Attack, Psyche

  • Son of Dave, They let too many people in

  • Lucian Berio, Sequenza III - pour voix de femme

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......