LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les réponses à vos questions sans vos questions

59 min
À retrouver dans l'émission

Fabienne Yvert
Fabienne Yvert Crédits : baert

Prenez, vous-même, tenez, vous là-bas, une liste de questions, secouez et répondez. Dès lors, oubliez les questions, et considérez les réponses seules. Vous verrez surgir peut être, là où on ne les attend pas, de la poésie et de l’humour acerbe, et même le portrait génial d’une époque révolue.

Entre 1860 et 1902, Emmeline Raymond dirige La Mode illustrée , ancêtre des magazines féminins que l’on connaît. Auteure, entre autre, de manuels de savoir-vivre, elle devient le mentor de ces femmes d’une société nouvelle, qui la questionnent par voix postale, et nourissent ainsi la rubrique des Renseignements. Fabienne Yvert est auteure, poète, éditrice, elle a mis son nez dans cette liste de réponses et publie L’endiguement des Renseignements , aux éditions Attila.

Fabienne Yvert © RF Baert

Gravure extraite de la Mode illustrée
Gravure extraite de la Mode illustrée

Vous verrez tout à l’heure, que l’on peut répondre, en oubliant la question, et en faisant de la poésie. Vous verrez tout à l’heure, que l’image révélée par lePolaroïd est à ce point souriante et vous craindrez d’être éblouis, vous verrez que de boucler une semaine poétique Guillevic , vous encouragera à la poursuivre. Ca c’est pour après. Ce qui vient, à16h02, c’est la lecture d' Audrey Bonnet . Elle finit de déballer sa bibliothèque: L’art du théâtre de Pascal Rambert.

Gravure extraite de La Mode illustrée
Gravure extraite de La Mode illustrée

Programmation musicale David Bowie, Absolute beginners Chairlift, Ghost tonight Line Renaud, Les souliers neufs Raymond Girerd, Robe claire et taille fine (publicité). Mickey 3D, Mimoun, fils de harki

Emmeline Raymond
Emmeline Raymond

Gravures extraites de La Mode illustrée © éditions Attila

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......