LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'état actuel des choses

59 min
À retrouver dans l'émission

Eugénie Paultre
Eugénie Paultre Crédits : baert

Sans défigurer la solitude qui est la leur, le philosophe et le poète, ne vont pas au dessus, ni loin devant, mais à nos côtés. Ce livre réunit les deux bouts, s’il était nécessaire d’en faire la démonstration. Poésie et philosophie s’écrivent autant dans l’absence, que dans l’infini du présent. L’état actuel des choses est un parcours qui consiste à dire plus qu’à écrire encore, et si au final il est indéniable que cela fasse littérature c’est surtout parce qu’il est indéniable que cela fait vie. Cela témoigne de la vie. Tout y passe des abîmes comme des collines de la pensée, la condition humaine, la mort, la naissance, l’émerveillement, et cet amour qui irrigue tous les mots qui sont délicatement posés sur la page. L’état actuel des choses se clôt sur l’infini, libère et enjoint de tenir à la vie, en soulignant en passant que la vie, elle-même, relie les choses tout autant que les êtres entre eux. Eugénie Paultre enseigne la philosphie, elle est poète poète et publie aux éditions Al Manar-Alain Gorius, L’état actuel des choses ; elle est notre invitée cet après-midi.

L’image du jour essaie de faire planer la belle, mais rien ne garantit que les femmes aiment les tatouages. Le poème de la fin est toujours signé Pierre Reverdy. Sophie Nauleau pioche pour nous dans le recueil Cravates de chanvre .

Avant d'en arriver là, Catherine Jacob poursuit son déballage de livres à la lueur des bougies. Après Anouilh et Perec, nous voilà rendus à Albert Cohen et son roman Belle du Seigneur , publié en 1968.

Programmation musicale Muse, Uprising Daniel Darc, Le tatouage Sparklehorse & Tom Yorke, Wish you were here The Beatles, Here comes the sun

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......