LE DIRECT

Leurs pas au creux de l'oreille

59 min
À retrouver dans l'émission

Dion Doulis et Karin Holmström
Dion Doulis et Karin Holmström Crédits : baert

Vous êtes synchronisés. Vous les entendez. Vous arrivez sur place. C'est bien, vous êtes à l'heure. Vous n'avez rien raté pour l'instant. Vous regardez autour de vous. Il y a sûrement un objet, vous le voyez. Vous ouvrez l'enveloppe que l’on vous a donnée. Vous y trouvez une photographie. Approchez vous de l'image que vous voyez. Vous pouvez vous déplacer librement. S’il y a le moindre souci, les personnels de la voirie sont à votre service. Une fois arrivés à l’endroit indiqué sur la photo, l’objet doit être par là. Vous suivez l’objet et ne le perdez pas de vue. Vous le suivez toujours, quoi qu'il arrive. Mais ne le touchez pas. C’est ainsi que votre marche dans un endroit indéterminé de la ville débutera. Vous aurez, je crois, un casque sur les oreilles. Et ces hommes, ces femmes, que vous croisez, qui touchent les objets que vous suivez, Emma, Tamina, Colin, Léon, vous les entendrez penser. Il s'agit d'un pouvoir peu commun... Là c’est réel….ou pas. Car autant d’intimité déployée dans la ville, même secrètement, barbouille le vrai du faux.

Histoires cachées, par la Cie Begat theater
Histoires cachées, par la Cie Begat theater

"Histoires cachées" fait partie d’un tryptique de spectacles-performances proposé par le Begat Theater dans le cadre du festival du Tourisme aléatoire organisé par La Ferme du Buisson ce week-end. à Torcy en Seine et Marne. Karin Holmström et Dion Doulis sont membres de la compagnie Begat Theater.

Tourisme aléatoire à La Ferme du Buissson (77)  du 22 au 24 juin 2012
Tourisme aléatoire à La Ferme du Buissson (77) du 22 au 24 juin 2012

Le Polaroïd surprend la discussion de grands gaillards et échange rendez-vous contre rendez-vous.

En fin de course, le poème est toujours signé Louis-René des Forêts. Pour commencer, à16h02, reprenons notre souffle. Regardons, puis écoutons cette femme lire. La comédienne Françoise Bertin passe en cuisine, et choisit dans A la recherche du temps perdu , quelques anecdotes, quelques recettes de Marcel Proust chez qui le goût ravive le souvenir. La madeleine, bien sûr, que sa tante Léonie lui offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. Mais pas que. Françoise Bertin déballe sa bibliothèque, A la recherche du temps perdu de Marcel Proust .

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......