LE DIRECT

L'hiver (2/5) : L’hiver des âmes. Ethnologie d’une saison mal-aimée

59 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième moment d’une semaine consacrée à l’hiver. Notre invité Martin de la Soudière, est sociologue et ethnologue, spécialiste de la ruralité contemporaine, notamment des pratiques et représentations du climat, du paysage et du territoire. Il a publié, entre autres, L'hiver, à la recherche d'une morte saison (La Manufacture, 1987).

Martin de la Soudière
Martin de la Soudière

Hier, après avoir établi la définition que donnent les climatologues d’une saison, Jean Jouzel a listé les raisons qui la font varier naturellement pourrait-on dire, ou à cause de notre action néfaste sur l’environnement. Aujourd’hui, c’est l’hiver qui agit sur nous, l’hiver qui nous fait parler. L’hiver qui appelle, convoque, à force de lumières ou de couleurs, d’autres hivers que nous avons vécus ou cru apercevoir. Alors c’est la saison de quoi ? C’est la saison de qui ? Si l’hiver sert à faire la différence, il n’y a que de différents hivers. Intéressons-nous à ceux qui les traversent, attentifs, depuis un moment. Martin de La Soudière est de ceux-là. Ethnologue, sociologue, il anime le séminaire "Percetion du climat" avec Martine Tabeaud et Anouscka Casak à l'EHESS. **Dansles années 80, Martin de La Soudière a élu cette saison, celle qu’on dit morte, dure ou morne, comme objet favori de ses recherches ethnographiques. Il est l’auteur notamment de L'hiver, à la recherche d'une morte saison (La Manufacture, 1987).**

En attendant, vous êtes chaleureusement invités cette semaine à parcourir la bibliothèque de la comédienne Anne Alvaro . Elle en sort La promenade au phare de Virginia Woolf et nous en lit un extrait.

Sur le Polaroïd du jour, apparaissent des soignantes.

Vers 16h50, un poème de Charles Juliet nous est lu par un comédien de la Comédie Française.

Programmation musicale :

  • Pedro Soler & Gaspard Claus, Guajira Borrachita (album Barlande )

- Tinariwen, Emajer

  • Cesaria Evora : Vida tem um so vida

Archive:

- Gilles Lapouge , journaliste, écrivain, voyageur, homme de radio à France Culture (Agora , puis En étrange pays), il signait en 1996 Le bruit de la neige (Albin Michel)

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......