LE DIRECT

L'Oubli: (4/5): Photo contre oubli

59 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième temps d’une semaine imaginée autour de l’oubli. Aujourd’hui, nous traiterons rapport singulier qu’entretiennent photographie et oubli avec Christian Caujolle, directeur artistique et fondateur de VU', agence de photographes en 1986, puis de la Galerie VU' en 1998.

Christian Caujolle
Christian Caujolle

Jusqu’à aujourd'hui, histoire, politique, médecine et littérature nous ont permis de penser l’oubli sous différents jours. Aujourd’hui c’est à la lumière de la photographie que l’on réfléchit à l’oubli. Il n'est pas de grands événements de ce début du XXIème siècle qui ne soit documenté par une photographie, et ceci vaut pour la quasi-totalité de cette planète. À l'échelle collective comme à l'échelle intime. Le réflexe de la trace par l'image, si elle ne témoigne pas nécessairement d'un rapport à la mémoire ou à l'oubli, témoigne a minima d'un rapport à l'image. Au cours de l'émission d'hier, il était intéressant de voir comment Sergueï Lebedev construisait sa fiction et la plongée de son narrateur contre l'oubli, à partir de photographies observées dans un salon. Les images restées sans discours, sans nom, sans histoire, sans lien au présent servaient de ressort pour entamer le voyage et l’enquête. La photographie était paradoxalement la preuve de l'oubli.

Notre invité, Christian Caujolle, a créé l’agence de photographes VU' en 1986, et la Galerie VU' à Paris en 1998. Il est désormais enseignant et commissaire indépendant.

En attendant, Rodolphe Dana sort de sa bibliothèque La Recherche du temps perdu de Marcel Proust et nous lit un extrait de Du côté de chez Swan .

Sur le Polaroïd du jour, apparaît une chanson qui nous ressemble: Mon nom , de Rodrigo Amarante.

Vers 16h50 Adeline d’Hermy nous lit un poème de Katherine Mansfield , « Les voix de l’air » (traduction d' Anne Wade Minkowski).

Programmation musicale:

  • Likke Li, I follow the rivers

  • Rodrigo Amarante, Mon nom

- Vincent Courtois, L'imprévu

Archives INA:

- Nan Goldin , photographe américaine, à l'occasion de la sortie de son livre "Le territoire de jeu du diable", 28.11.2003

  • Patrick Zachman , photographe français de l'agence Sigma, à propos de son livre "Chili les routes de la mémoire", 25.04.2002
Intervenants
  • Critique d'art. Est l'un des fondateurs et le directeur artistique de l’Agence VU
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......