LE DIRECT

L'OUEST (3/5): Faillir être un western

59 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine nous regardons vers l'ouest: après l'occident dans les relations internationales lundi, la Bretagne hier, nous recevons aujourd'hui Céline Minard, romancière, auteur de Faillir être flingué (Rivages, 2013). On dit de ce roman qu'il s'apparente au western...

.
.

Aujourd’hui, l’ouest serait le point d’incandescence, la possibilité des grands déplacements dans l’immobilité de la lecture. Tout se passe comme si le narrateur du roman dont il est question avait été initié sous plantes hallucinogènes au grand récit et qu’il était capable au réveil d’en rendre, comme on vomit soigneusement, les détails les plus précis. Comme si le narrateur avait été de ce mythe du grand ouest et qu’en lisant, on en suivait la trace à même la peau. Aujourd’hui, l’ouest, c’est ce qui ne se laisse pas apprivoiser si facilement. L’ouest est un cheval, ou trente chevaux volés, ou une indienne. Il y a de toutes façons un cheval dans le coin car ils sont peureux, sublimes, et ils ont la magnifique manie de déguerpir pour ne pas être pris. Tout se passe comme si l’apprivoisement, ou l’amour, était une énigme à ne résoudre que partiellement, et que l’espace imaginaire du western s’avérait un bon laboratoire. Faillir être flingué rappelle la musique de Tandis que j’agonise de William Faulkner. Le second étire la mort jusqu’à ce qu’on entende ses cordes être jouées, le premier préfère le pizzicato de la course qui échappe de justesse à la balle, et continue de raconter. Faillir être flingué , le dernier roman de notre invitée Céline Minard est publié aux éditions Rivages.

Voilà le chemin tracé sur la carte radiophonique. Le point de commencement est une lecture à voix haute. C’est le comédien Pascal Greggory qui déballe sa bibliothèque pour nous cette semaine. Il choisit aujourd’hui un extrait des Borgia de Klabund.

LePolaroïd du jour est un couple de peintres dans l’atelier.

Vers 16h50, l’Art poétique de Guillevic fait du bien...

Programmation musicale

  • Wagner, La mort d'Isolde (Tristan und Isolde ) par Waltraud Meier

  • Hologram, I don't know

  • Don Edwards, Coyotes (BOF Grizzly man)

West Coast Blues, une sélection musicale d'Alexandre Lenot :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......