LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Ma toute première fois

59 min
À retrouver dans l'émission

**Avant-dernier jour adolescent, que nous passerons en compagnie de Jean-Claude Denis, dessinateur. Il est l'auteur de Tous à Matha , bande dessinée parue l'an dernier chez Futuropolis. Avec lui, nous nous souviendrons que l'adolescence n'est pas qu'un âge ingrat, que c'est aussi les années des premiers émois amoureux, des découvertes musicales marquantes, des étés à rallonge, des copains... Bref, que c'est bien aussi.**
Nous passâmes un lundi philosophique, un mardi pédagogique, un mercredi cinéphile, et pour jeudi, ma foi… soyons graphiques ! Commençons par la toute petite photo de la fin, c’est juillet 1967, sur la route de Matha, c’est petit mais on voit qu’il fait nuit, deux paires de jeans, deux corps de jeunes hommes dont l’un tient une guitare. Marcher, encore, marcher longtemps parce que le mois d’août prend toujours fin, et qu’il y a tout intérêt à allonger le temps. Ile d’Oléron, fin des années 60, une bande de parisiens prend ses quartiers d’été, dans un camping. On fait des feux sur la plage, on cajole les premières guitares. Antoine louche sur les beaux yeux de Christelle. Rien que de très classique me direz-vous. Oui, mais si les seize ans d’Antoine ressemblent aux seize ans de certains autres, chacun vit les siens néanmoins. L’ombre du père plane sur certaines des scènes, au sens graphique comme au sens figuré. La bande dessinée se termine pourtant les bras derrière la tête et les yeux dans les branches. Parce que l’adolescence n’est pas que ce trou entre deux mondes, d’indécisions et d’angoisses, c’est une émission solaire, graphique, dont nous formulons le vœu. Nous serons donc jusqu’à 16h50 en tong et guitare en bandoulière.

Jean-Claude Denis
Jean-Claude Denis Crédits : Richeux - Radio France

Notre invité cet après-midi, Jean Claude Denis , est dessinateur et scénariste. Il a publié Tous à Matha aux éditions Futuropolis, et a obtenu le grand prix au festival d’Angoulême 2012.

Mais d'abord la suite du déballage de bibliothèque de Pierre Baux . Il choisit de nous lire un extrait du livre Le vent dans la bouche de Violaine Schwartz. A paraître le 7 mars aux éditions POL. Où il est question de fantôme, de la chanteuse Frehel, du cimetière de Montmartre.

L’image Polaroïd du jour, c’est un violoncelle dans les sous sols.

Les comédiens de la Comédie-Française lisent pour nous cette semaine des poèmes pris dans les Cahiers de Douai d'Arthur Rimbaud . Voilà pour le Poème du jour.

Programmation musicale

Vincent Courtois, Amnésique tarentelle

Bobby Mc Ferrin et Yo-Yo Ma, Grace (album Hush )

Duo Bumcello (Vincent Ségal Cyril Atef), Wet (album AL)

Bob Dylan, She belong to me (album Bringing it all back home )

Otis Redding, Satisfaction (album Ots Blues)

Tracy Chapman, Give me one reason (album Let it Rain )

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......