LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Magie (4/5): Je te refais le tour, regarde bien

59 min
À retrouver dans l'émission

Avant-dernière étape d'une semaine placée sous le signe de la magie. Thierry Collet est magicien, mentaliste. Il vient nous parler de Qui-vive , "un spectacle de manipulations magiques, psychologiques et théâtrales", que sa compagnie La Phalène présentait la semaine dernière à la grande halle de La Vilette à Paris, dans le cadre du festival Hautes Tensions.

Thierry Collet
Thierry Collet Crédits : claire mayot - Radio France

Le décor, c’est important le décor; des panneaux de couleurs derrière, qui bougent, et composent comme un écran de télé sur pause. Devant nous trois hommes; devant eux, le plus souvent une table. Ils nous font les tours avec les pièces, avec les cartes à jouer, avec les choisissez un mot … Puis ils vont prendre le temps et le soin de dévoiler les trucs. Certains des trucs vont nous mettre dans la confidence, mais continuer de duper. Démontrer patiemment que dans le rapport au spectateur, dans leur magie, dans certains rapports sociaux, publicitaires, politiques, marketing, ce que l’on présente comme un choix, n’en est pas un. Que le regard est orienté, voire contraint, quand ce n’est pas la voix qui est confisquée, ou le portefeuille, ou le stylo. Sortant du spectacle Qui vive , peut-être est-on capable de glisser une pièce sous un gobelet, mais nous sommes un peu groggy: que cache notre adhésion passive à tous ces tours de passe-passe… ? Thierry Collet a crée en 2012 le spectacle Qui-Vive , avec sa compagnie La Phalène.

Voilà, cet après-midi, le magicien que l’on a fait disparaître lundi: Thierry Collet , comédien, magicien et metteur en scène, est notre invité cet après-midi. Le magicien réapparait et ils sont trois. Ils ont six mains. Ils se jouent de nos regards, de la puissance du spectacle, de nos crédulités.

Pour cause d’émission un peu spéciale demain, c’est déjà la dernière étape dans la bibliothèque de la comédienne Brigitte Catillon . Elle se clôt d’un d’un seul souffle avec ce texte de Céline Minard. Olimpia est paru en 2010. Olimpia Maidalchini est l'égérie du pape Innocent X, son beau-frère, à tel point qu'on disait, au milieu du XVIIe siècle, que l'Église catholique était gouvernée par une papesse. Ce livre est un portrait en diptyque de la « grande prostituée » qui lança, dit-on, une terrible malédiction sur Rome.

L’image Polaroïd est un son qui ne passe pas.

Vers 16h50, c’est encore un Poème du jour de Henri Michaux qui nous est dit par les comédiens de la Comédie-Française.

"Qui-vive" de Thierry Collet - Cie La Phalène
"Qui-vive" de Thierry Collet - Cie La Phalène Crédits : Festival Hautes Tensions

Programmation musicale

Carl Orff, Carmina Burana

Nina Simone, My way

Doris Day, It's magic

New Order, Elegia

Autres extraits

Trois extraits de Qui-vive , spectacle de Thierry Collet - Cie La Phalène (création novembre 2012)

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......