LE DIRECT

Maladie (1/4): Comment définit-on une maladie ?

59 min
À retrouver dans l'émission

**Première étape d’une semaine entièrement consacré à la maladie. Aujourd’hui, n ous évoquons les frontières difficilement discernablesentre santé et maladie avec notre invité Pierre-Henri Castel , directeur de recherche au CNRS et psychanalyste. Il est l’auteur entre autre de L’esprit malade (éd. Ithaques, 2009).**

Pierre-Henri Castel
Pierre-Henri Castel

Qu’est-ce qui définit la maladie ? A partir de quand considère-t-on avoir réuni suffisamment de symptômes et de signes pour acter l’apparition ou la découverte d’une maladie ? Quel est le parcours de la maladie dans les institutions qui la disent ? En quoi les difficultés à cerner la notion de maladie mentale nous apprend sur les enjeux à définir toute maladie ? Définir une maladie, la classer, la nommer, c’est aussi ouvrir la possibilité du soin. Quid des maladies sur lesquels le corps social, ne se met pas « d’accord » et quid des maladies déclarées comme telles et qui n’en sont pas tant ? Pierre-Henri Castel est directeur de recherches au CNRS, docteur en psychologie clinique et en philosophie, ses recherches portes sur l’histoire de la psychiatrie. L’esprit peut-il être malade ? Voici l'une des questions qui réunit ses recherches.

En attendant, c’est lundi, et le lundi débute un nouveau déballage de bibliothèque. Celui-ci s’est fait en cuisine. Les livres étalés sur la table, avec le soin, et l’amour du texte que l’on connaît au comédien Laurent Poitreneaux . Il commence par un extrait de La Recherche du temps perdu de Marcel Proust.

Sur le polaroid apparaît la dernière place avant les rails.

Vers 16h50, toute cette semaine, nous écoutons un poème de John Berger lu par Laurent Stocker.

Programmation musicale :

  • Gaetano Donizetti, Una Furtiva Lagrima, "Air de Nemorino", acte II scène 3 de l'opéra L'Elisir d'Amore (chanté par Enrico Caruso)

- Lucius, Go Home

- Heitor Villa Lobos,Bacchiana brasileira n°5

Intervenants
  • philosophe, psychanalyste, directeur de recherches au CNRS, EHESS/Paris Sciences et Lettres, LIER-Fonds Yan Thomas
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......