LE DIRECT

Manifestement ceci vous est adressé

59 min
À retrouver dans l'émission

Macha Séry
Macha Séry Crédits : baert

"A toi X", "Pour toi X". "A X reconnaissant". Alors que l’on s’apprête à vivre une expérience solitaire, avec un livre que l’on croit, en bon lecteur présomptueux, uniquement écrit pour nous, voilà que la dédicace nous fait déchanter. L’auteur adresse son ouvrage à un autre, que l’on connaît parfois, dont on soupçonne souvent l'intimité avec celui dont on s’apprête à lire les mots, ou à un autre, (est-ce pire ?) que l’on ne connaît pas.

Plutôt que de se vexer de ce léger différé dans ce qui vous unira en exclusivité illusoire, au livre que vous avez entre les mains, étudions la singulière littérature que constituent les dédicaces. Depuis l’Antiquité, uson en écrit de plus ou moins longues, qui disent plus ou moins sincèrement « Ceci est pour vous ». Ces dédicaces renseignent sur l’histoire même des livres, sur l’histoire de ceux qui les écrivent, sur l’époque qui les voit paraître.

C’est donc une plongée dans l’Histoire, avec un grand H cette fois, de la littérature, et une réflexion sur ce que c’est que d’écrire que Macha Séry signe avec cet ouvrage « Ceci est pour vous », paru aux éditions Philippe Rey.

Mais avant cela, voyons ce que nous a préparé le comédien Hervé Pierre . Récemment, il interprétait Peer Gynt dans une mise en scène d’Eric Ruf qui profitait des dimensions hors normes du Grand Palais à Paris.Il décide de nous faire lecture aujourd’hui d’un texte du dramaturge Jean Luc Lagarce, « Du luxe et de l’impuissance ».

L’image Polaroïd du jour est une enfant.

Sur le plateau de la fin, Abdellatif Laâbi fait que l’arbre de fer refleurit.

Programmation musicale The Kills, Cheap and Cheerful Willy De Ville, My one desire The soft machine, Dedicated to you but you weren't listening

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......