LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Mythe (3/5): Le récit des récits

59 min
À retrouver dans l'émission

Notre exploration du mythe se poursuit avec Cédric Orain, metteur en scène. Dans sa création En attendant la nuit , il reprend le flambeau des grands aèdes, ces conteurs d'épopées de la Grèce antique, en s'inspirant librement de l'Odysée d'Homère. Ce spectacle sera présenté ce vendredi au Lieu Unique, à Nantes, au sein du festival Atlantide que nous évoquions lundi.

Cédric Orain
Cédric Orain Crédits : Baert

Où il y a des trous il y a des mythes, l’origine est toujours vide, et donc toujours propice aux histoires, disait hier Markos Zafiroupoulos. Donc d’abord le noir, trou noir, matière noire, noir absolu. Chaos. Cette béance, dit Hésiode, qui engendra les ténèbres et la nuit, laquelle engendra, elle-même, la faim, l’obscurité, le sommeil, le crime et l’oubli. Cette béance qui engendra le récit et l’énergie de raconter. Hier nous convenions finalement que mettre une histoire sur la peur, calme. Le récit ne règle pas nécessairement la peur, mais approchant sa compréhension, la calme. Je me souviens moi aussi, d’un enfant, grec, qui dans les rues d’Athènes se faisait raconter les épisodes à rallonge de l’Odyssée et de l’Illiade . Lui qui jouait le jour connaissait sur le bout des doigts le noms des enfants de la nuit, et la guerre à l’oubli que mène Ulysse. Ce que l’on tisse le jour, nous le défaisons la nuit, ou le tissons autrement: c’est le propre des rêves, c’est le propre des mythes, c’est peut-être aussi le propre du théâtre. Cédric Orain met en scène En attendant la nuit , forme transportable, nécessitant un homme, un peu de noir, quelques objets et une voix pour les animer.

S’il s’agit de raconter des histoires, alors il en est une qui se raconte depuis longtemps. Notre invité Cedric Orain , metteur en scène, attend la nuit pour l’Odyssée . Il est notre invité cet après-midi. Son spectacle En attendant la nuit est programmé vendredi 31 mai à Nantes, au Lieu Unique, dans le le Festival Atlantide.

"En attendant la nuit" de Cédric Orain
"En attendant la nuit" de Cédric Orain

Débutons avec une lecture. C’est Garance Clavel qui déballe cette semaine sa bibliothèque. La comédienne nous lit un extrait de La Coquille de Mustapha Khalifé, romancier syrien.

L’image Polaroïd du jour est une photo d’enfants.

A 16h50, plongeons dans l'été de 1917: un été de révolution politique et poétique pour Boris Pasternak . Il écrit cette année là Ma Sœur la vie , dont est tiré le Poème du jour.

"En attendant la nuit" de Cédric Orain
"En attendant la nuit" de Cédric Orain

Programmation musicale

Khaled Aljaramani et Serge Teyssot-Gay, Sur la route de Homs

Frédéric Nevchéhirlian, Maintenant j'ai grandi

Major Lazer, Jessica

PJ Harvey, Darkness

Frédéric Nevchéhirlian sera en concert à la Maison des métallos le 2 juin à 18h pour le festival Onze bouge à Paris. Ce sera l'une des dernières des 150 dates de la tournée Prévert. Ses chansons sont rassemblées sur un disque, Le soleil brille pour tout le monde .

"En attendant la nuit" de Cédric Orain
"En attendant la nuit" de Cédric Orain
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......