LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Ne vas pas te brûler les ailes

59 min
À retrouver dans l'émission

Bernard Marck
Bernard Marck Crédits : baert

Ne pouvant emprunter ni la voie des mers, que Minos contrôlait, ni celle de la terre, Dédale a l'idée, pour fuir la Crète, de fabriquer des ailes semblables à celles des oiseaux, confectionnées avec de la cire et des plumes. Il met en garde son fils Icare, lui interdisant de s'approcher trop près de la mer à cause de l'humidité, et du soleil, à cause de la chaleur. Mais Icare, grisé par le vol, oublie l'interdit, il prend de l'altitude, la chaleur fait fondre progressivement la cire, ses ailes finissent par le trahir et il meurt, précipité dans la mer qui porte désormais son nom : la mer Icarienne. Le mythe d’Icare, aurait pu servir d’avertissement, et décourager les quelques prétendants au vol. Que nenni. Tout commence par le rêve. Acharné. Une croyance, presque. Jean Mermoz écrit dans ses correspondances « l’aviation est née d’une mystique ». Il leur a fallu du temps pour que ce rêve récurrent, dont Freud propose une interprétation plutôt voluptueuse, puisse se réaliser physiquement, techniquement, mécaniquement. Cet après-midi, nous faisons tous le même vœu: se délivrer de la pesanteur….

Notre invité, Bernard Marck , est spécialiste de l’aviation et du vol humain, il est l'auteur de Le rêve de vol. Mythes, légendes et utopies (paru en 2006 chez Le Pérégrinateur éditions). Une nouvelle édition de son Histoire de l’aviation vient de paraitre aux éditions Arthaud.

Retenons tout cela pour tout à l’heure, et visitons pour commencer les rayons de la bibliothèque du comédien Jacques Weber . Après Pascal Quignard, Flaubert, et Yannick Granneck hier, on y trouve, quelques lignes de Dostoïevski. Jacques Weber nous lit un extrait de Crimes et châtiments paru en 1866.

L’imagePolaroïd du jour est un objet chorégraphique non identifié.

Enfin, le Poème du jour revient à Georges Fourest, puisé dans son recueil La négresse blonde (José Corti).

Programmation musicale

Jacques Brel, Ces gens-là

Saint-Michel, Katherine

Ouvarrd, Si j'avais des ailes

Scherzo n° 1 en si mineur Op.20 de Chopin

Archives INA

  • Discours de Gabriel Voisin (1880-1973) , pionnier de l'aéronautique français, lors des cérémonies du cinquantenaire du premier vol de Clément Ader le 9 décembre 1947.
  • 50 ans d'aviation française , émission de la RTF du 17 février 1950: les journalistes reveiennent sur l'exploit d'Henri Farman qui, le 13 janvier 1908, Henri Farman a effectua un virage avec un aéroplane (1min 28 de vol, 1km parcouru)
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......