LE DIRECT

Nuit (1/5) : Veiller la nuit

59 min
À retrouver dans l'émission

Première étape d’une semaine entièrement consacrée à la nuit. Notre invité, Valentin Papoudov , a étéveilleur de nuit dans plusieurs hôtels parisiens pendant 4 ans, il est maintenant veilleur de jour. Il nous raconte son expérience.
Donc la nuit tombe, et nous n’avons pas peur du tout. Le réceptionniste de nuit se dit night auditor en anglais. Parfait tour de magie, pour se mettre, tout auditeur que nous sommes, dans la peau de veilleur de nuit jusqu’à 17 heures. Pour ce faire, on ne peut se contenter de notre imagination qui oscille entre les clichés de tapis de velours, d’un vieux morceau d’Elvis ramollissant jusqu’à l’aube des alcools très forts, et du petit bureau avec vieux patron à lunettes remplissant les registres en retard d’un petit hôtel de la gare. Pour ce faire, nous avions besoin de la voix de quelqu’un qui en a passé des nuits et des nuits, à veiller sur un hôtel. C’est Valentin Papoudov .

Auparavant, c’est la comédienne Julie-Anne Roth qui déballe sa bibliothèque cette semaine. Elle commence en tirant de ses rayons une autobiographie de cinéaste, Roman par Polanski : elle nous en lit un extrait.

Sur le Polaroid du jour apparaît un serpent (il est gentil).

Vers 16h50, nous écouterons un poème de Nuno Judice.

Programmation musicale :

- Balthazar, Do not claim anymore

- Dead can dance, Echolalia

  • IAM, Un cri court dans la nuit
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......