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« Occuper » (4/5) : Tout ce temps libre à occuper !

59 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième temps d’une semaine consacrée au mot « occuper ». Aujourd’hui, nous employons la forme pronominale du verbe, « occuper » devient « s’occuper ». Comment s’occuper depuis l’avènement de la civilisation des loisirs ? Notre invité, Bertrand Chavaroche estdirecteur de la publication Vers l’éducation nouvelle , la revue des Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA).

Jeu de la balle assise pendant une session de formation d'animateurs
Jeu de la balle assise pendant une session de formation d'animateurs

Hier, Jean-Yves Jouannais parlait de son Encyclopédie des guerres comme un moyen parmi d'autres, de compter le temps de sa vie, de le mesurer, de témoigner de son passage. C’est de l’occupation du temps dit libre, ou libéré, dont il sera question aujourd’hui et des enjeux politiques que ces temps soulèvent. Outre la très récente et encore balbutiante réforme du temps scolaire qui, libérant du temps dans la journée d’école des enfants, demande à savoir ce que l’on peut leur faire faire de ce temps, la question de l’occupation du temps est une question plus cruciale qu’il n’y paraît. Quel rapport entre ce temps et la distribution du savoir, la possibilité de se former ou le bien-être de l’individu ? Que devient ce temps libéré face à l’offensive marchande prête à tout pour s'en emparer ? Quel rapport entre ce temps et la tension qui existe nécessairement entre l’échelle individuelle, intime, familial, et celle de la société ? Et puisqu’il est question d’un temps qui serait nouveau, inusité, alors comment peut-on penser une éducation à l’occupation de ce temps ?

Bertrand Chavaroche est rédacteur en chef de la revue des CEMEA, Vers une l'éducation nouvelle , ces questions sont celles qui animent les CEMEA, mouvement d'éducation populaire depuis leur création en 1937.

Joffre Dumazedier (1915-2002)
Joffre Dumazedier (1915-2002)

En 1964, Joffre Dumazedier (1915-2002) envisage la réduction du temps de travail hebdomadaire à 40 heures: que fait-on alors du temps libéré?

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2 min
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En attendant voici une quatrième étape dans le déballage de bibliothèque du comédien Jean-Pierre Lorit. Il choisit aujourd’hui un extrait de La tentation de l'innocence dePascal Bruckner.

Sur le Polaroïd apparaissent les couleurs.

Vers 16h50, un poème de William Butler Yeats passe dans la voix de Martine Chevallier.

Programmation musicale :

  • Rimsky Korsakov, Notre Père

  • Riff Cohen, A Paris

  • Jeanne Balibar, Rien

L'équipe
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