LE DIRECT

Ode au jeune homme Roubaud

59 min
À retrouver dans l'émission

Jacques Roubaud
Jacques Roubaud Crédits : baert

Ces semaines thématiques doivent bien trouver leur genèse quelque part: si nous parlons d’autobus depuis lundi, c’est parce que paraît ces jours-ci Ode à la ligne 29des autobus parisiens de Jacques Roubaud, "un texte de jeune homme" nous disait il y a quelques jours Hervé Le Tellier en souriant.

Hier, ils étaient nombreux à souffler les 80 bougies du jeune homme en question. Aujourd’hui, c’est une rencontre très au présent. Si "l’instant" ne semblait pas forcément faire partie de son vocabulaire, l’injonction est claire dans le dernier ouvrage « Retrouve le présent et va-t-en rue Payenne! ». Ce n’est pas rue Payenne, mais le studio 1061 que nous lui proposons. C'est une rencontre qui se nourrit de la matière textuelle émergée depuis plus de cinquante ans, selon une forme de boucle, selon les familles de chiffres qui lui sont chers, selon la logique qui veut que l’on avance, toujours. Tout commence par un rêve, l’écriture vient par la nuit hallucinée. 1961, l’Oulipo balbutiait son acte de naissance et Jacques Roubaud n'avait pas trente ans. L’élan de l’écriture, tel qu'il l'a plusieurs fois mentionné, venait, "quasiment en clarté".

Jacques Roubaud
Jacques Roubaud Crédits : baert

Quatrième temps de notre semaine autobus, toute construite autour du poète Jacques Roubaud, notre invité cet après midi.

Mais pour commencer, écoutons la lecture de Jacques Bonnaffé à qui l’on a confié cinq textes de Jacques Roubaud choisis par Hervé Le Tellier, après Les animaux de personne lundi, Le grand incendie de Londres mardi, Quelque chose noir hier, aujourdhui Jacques Bonnaffé nous lit un extrait de La belle Hortense , et nous aurons a la chance d’en parler avec l’auteur tout de suite après, si c’est pas beau !

L’image Polaroïd du jour révèle les ailes, le vent et les yeux.

Dans le Poème du jour , en fin d'émission, un autre Jacques, un autre poète: ce sont les textes de Jacques Dupin qui sont lus par les Sociétaires de la Comédie Française.

Affiche créée par les élèves de l'école Estienne pour le projet Ode à la ligne 29 des autobus parisiens
Affiche créée par les élèves de l'école Estienne pour le projet Ode à la ligne 29 des autobus parisiens

Programmation musicale

Ty Segall, Thank god for sinners

Idaho, A million reasons

Quintette en La Maj K 581 pour clarinette de Mozart

Vos soirées avec Jacques Roubaud

Hier soir à 23h, L'Atelier fiction diffusait l'adaptation radio desChants I et II de l’Ode à la ligne 29 des autobus parisiens (réalisation: Michel Sidoroff). Si vous n’y étiez pas, vous pouvez toujours la télécharger et ce pendant encore un an !

CE SOIR A LA GALERIE BINÔME

à partir de 18h00/ Vernissage de « Mes Prises du 29 », photographies de Jean-Luc Bertini  & concert de Gilles Sivilotto (19 rue Charlemagne – 75004 Paris)

AU THEATRE des BOUFFES DU NORD LE 9 DÉCEMBRE à 19h00

Lecture scénique de l’ODE A LA LIGNE 29 DES AUTOBUS PARISIENS par la compagnie voQue/rebotier

avec Frédérique Bruyas, Grégoire Œstermann, Jean-François Perrier, Dominique Reymond, le quatuor A4& (Amaryllis Billet, Hélène Desaint, Rachel Givelet, Sarah Givelet) et... la participation exceptionnelle de Jacques Roubaud.

Une des 6 couvertures conçues par les élèves de l'école Estienne pour le projet Ode à la ligne 29 des autobus parisiens.
Une des 6 couvertures conçues par les élèves de l'école Estienne pour le projet Ode à la ligne 29 des autobus parisiens. Crédits : Elèves de l'école Estienne (Paris)
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......