LE DIRECT

Ombre (1/5) : L'ombre portée

59 min
À retrouver dans l'émission

Premier moment d’une semaine entièrement consacrée aux ombres. Aujourd’hui nous évoquons l'ombre comme mythe fondateur de la peinture avec Nadeije Laneyrie-Dagen, historienne de l'art.

Regnault, Origine de la peinture (1786)
Regnault, Origine de la peinture (1786)

Quel que soit le mythe que l’on choisit pour évoquer les origines des techniques figuratives, l’ombre n’est jamais loin, le reflet non plus, pour qui le grec utilise parfois le même mot : « skia ». Ombre et reflet donc. Projection de la forme, sans matière et sans contours, dépendant pour exister de multiples variables vivantes : le mouvement, la source de lumière ou l’objet lui-même. L’ombre c’est à la fois les ténèbres, l’enfer, le monde invisible et la profondeur convoitée par le mystique. Elle est incertaine et mouvante, le dessin animé, le cinéma, s’en amusent. Et nous aussi. Si le désir d’ombre hante, selon Max Milner tout le 18ème siècle pour s’épanouir au 19ème, c’est aussi parce qu’elle permet la percée et l’irruption de la lumière.

Nadeije Laneyrie-Dagen, enseigne l’histoire de l’art à l’Ecole normale supérieure. Elle est l’auteure d’une Histoire de l’art pour tous aux éditions Hazan.

Auparavant, Annie Mercier nous accueille dans un salon remplit de livres, après une tournée et entre deux cigarettes. Elle a hésité comme tout le monde, et a choisi ceux qui ont vraiment compté, les vrais livres, comme on dirait les vrais amis. Elle commence par un extrait d’Ecrire de Marguerite Duras.

Sur le polaroïd du jour, apparaît le dossier.

Vers 16h50, jusqu’à vendredi, le poème est signé Rainer Maria Rilke . Il écrit pour la nuit.

Programmation musicale :

  • Björk, It's so quiet

  • Micah P. Hinson, The one to save you now

  • Juliette, Une petite robe noire

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......