LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Ouverture de la Spéciale 24h en Avignon. Autour de l'enfance sur scène : "On y danse !"

53 min
À retrouver dans l'émission

Ouverture de la Spéciale 24h en Avignon. Autour de l'enfance sur scène : "On y danse !"

Une nuée de 27 enfants âgés de 6 à 12 ans ont inspiré Boris Charmatz dans son nouveau spectacle Enfant , joué du 7 au 12 Juillet dans la Cour d'Honneur, à 22h.

Inspirée par la vision nocturne d'une grue installant la scène et les gradins, où des machines chorégraphes s'emparaient de petits corps inertes (les corps des petits danseurs), Enfant introduit de fait une substance plus troublante dans les rapports de force, plus complexe aussi, moins univoque.

"Car si la Cour peut être d'Honneur, elle peut être aussi de Récréation - une affaire de gravité, dans tous les sens du terme." (JF Perrier)

Enfant , donc, mais aussi Petit Projet de la matière, d'Anne-Karine Lescop, qui 15 ans après avoir dansé dans le Projet de la matière d'Odile Duboc, l'a re-mis en scène en explorant sa mémoire sensorielle, et l'a diffusé aux seize enfants de l'école élémentaire Montclar d'Avignon.

"Un geste artistique dont les enfants s'empareront pour trouver leur propre cheminement comme leur propre partition". (JF Perrier)

Ces 2 spectacles phares du Festival nous mèneront donc ce matin sur le territoire de l'enfance, et de sa représentation sur scène.

Avec Veronique Perruchon, Chargée de cours en Arts du Spectacle à Lyon II, co-auteur avec Georges Banu de L'Enfant qui meurt - variations sur un motif (L'Entretemps)

Reportage par Marie Richeux à la Conférence du Théâtre des Idées du 9 Juillet "L'Enfance, sacrée ou sacrifiée ?" .

Sophie Joubert, elle, rencontrera Thierry Thieu Niang et ses deux interprètes pour sa création "...du printemps" dans la Cour du lycée Saint-Joseph les 14 et 15 juilllet à 19H30

Aude Lavigne, enfin, fera sa vignette sur place avec Mohamed Ouachen, comédien du spectacle "Rue du croissant " présenté au Théâtre des Doms dans le Off jusqu'au 28 juillet.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......