LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Ouverture exceptionnelle du hammam

59 min
À retrouver dans l'émission

Fabian Chappuis
Fabian Chappuis Crédits : richeux

Sur un plateau, une odeur moite de savon noir et de menthe, mêlée à celle plus sèche des volutes de cigarettes. Faïence écrue, petits carreaux sobres, les corps dénudés, prennent un par un la parole. Le rythme est presque trop sage, pour ce que l’on sait des intérieurs féminins. Des femmes parlent de leurs vies, dans l’Algériede la fin des années noires. Mariage précoce, sexualité violente, côtoient tissus chatoyants, huiles essentielles et plaisir solitaire. C’est aussi un portrait en creux, d’un pays qui n’a pas fini de panser les plaies de cette période de terreur. Fabian Chappuis met en scène le texte de Rayhana, A mon âge je me cache encore pour fumer , il est notre invité cet après-midi.

Tout à l’heure, tu fermeras les yeux, tu écouteras les sabots sur le sol, et tu ne chercheras pas à deviner la date. Tout à l’heure, tu verras comme il fait bon parler poésie en Angleterre, et tu feras jamais comme a dit ton frère, tu ne te cacheras pas pour fumer. Pour l’instant, on s’assied. C’est l’heure. En Argentine, au goûter, les chanceux sentent l’odeur de la brioche grillée, et y étalent du dolce de lecce . A Paris, c’est possible aussi, un jour de grand froid. Marilu Marini choie notre gourmandise, jamais en berne. Elle a d'ailleurs aussi bien préparé sa bibliothèque que la fameuse confiture de lait. Si mes souvenirs sont bons, elle commence par remettre quelques pendules à l’heure. Instruction pour chanter, instruction pour remonter sa montre. Et inutile de dire que si vous vous faites un jour offrir un très joli cadran pour votre très joli poignet, c’est la montre qui sera chanceuse. cette semaine, c'est Marilu Marini qui déballe sa bibliothèque et vous fait la lecture: aujourd'hui, Cronopes et Fameux de Julio Cortazar.

A mon âge je me cache encore pour fumer de Rayhana, mis en scène par Fabian Chappuis: jusqu’au 19 février 2012 au Théâtre 13 à Paris Puis en tournée: le 8 mars à Orly le 10 mars à Palaiseau le 14 mars à Dreux le 30 mars à Montargis le 4 avril à Orléans

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......