LE DIRECT

Parler (1/5): Nous sommes des mammifères parlants

59 min
À retrouver dans l'émission

Premier moment d'une semaine entièrement imaginée autour du verbe PARLER. Pour débuter cette réflexion, nous recevons Jean-Marie Hombert, linguiste, et Gérard Lenclud, anthropologue, auteurs de Comment le langage est venu à l'homme (Fayard, 2014.

Jean-Marie Hombert
Jean-Marie Hombert Crédits : Radio France

Qui dit parler dit langage. Si l'on considère qu’il est la propriété exclusive de l’homme, est-il le fruit d’une évolution de la fonction de communication, au même titre que la bipédie est le résultat de cette évolution de l’espèce ? Cela entraine-t-il nécessairement l’idée que le langage ait connu des stades archaïques ? Quelle est la relation entre cette locomotion verticale et l’acquisition de la faculté de parler ? Entre autre. Car comment quantifier, et délimiter l’ensemble des pré-requis physique, biologique, génétique, nécessaire à l’utilisation du langage telle qu’elle existe aujourd’hui ? Quelle relation entre la complexité de nos langages, les possibilités infinies qu’ils offrent, et leur histoire, leur âge d’une certaine façon ? Autant de questions qui étourdissent les poètes, et mettent en suspend une communauté scientifique qui empruntent à bon nombre de disciplines.

Jean Marie Hombert est linguiste, Gérard Lenclud est anthropologue. En ce début d'année 2014, ils publient ensemble un ouvrage qui retrace l'histoire des questionements sur les origines du langage et l'état actuel des connaissances à ce sujet: « Comment le langage est venu à l’homme » a paru aux éditions Fayard.

Pour le début, c’est une lecture à voix haute. Et quelle voix. Anouk Grinberg déballe sa bibliothèque cette semaine , et quelques-uns de ses amours littéraires, on l’écouteavec un extrait de La confiance en soi du philosophe américain Ralph Waldo Emerson.

Sur lePolaroïd du jour, une espèce de luciole.

Vers 16h50, nous écoutons un poème d’Alain Gheerbrant , extrait du livre « L’homme troué » dans la voix de Laurent Cléry.

Programmation musicale

  • Arno, Bathroom singer

  • Eliza Jaye, Temptation

  • George Aperghis, Vittriool

  • Franck Sinatra, It was a very good year

Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......