LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Parler (2/5) : Pourquoi, comment, le bébé se met-il à parler ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Second temps d’une semaine qui se construit autour du verbe « parler ». Aujourd’hui nous évoquons l’acquisition du langage chez l’enfant avec notre invité Ghislaine Dehaene-Lambertz, pédiatre, directrice de recherche au CNRS. Elle étudie les bases cérébrales des fonctions cognitives chez le nourrisson.
Hier, un anthropologue et un linguiste avançaient prudemment quelques hypothèses sur la naissance, ou plutôt sur l’évolution de la capacité des hommes à communiquer par le langage. Une évolution assez récente sur la frise chronologique de notre espèce, puisque tous deux la plaçaient aux alentours de -80000, -70000 ans. Il fut question de la période d’apprentissage du petit d’homme, plus longue que les autres mammifères, en raison notamment de la petitesse du cerveau. Ce sont de ces petits là dont nous allons parler aujourd’hui, et de la façon dont, quand toutes les conditions sont réunies, ils se mettent à parler. Peut-être parler s’apprend-il d’abord, et surtout, en entendant, en écoutant, en tentant d’imiter. En étant écouté, et imité à son tour. C’est un apprentissage qui commence avant la naissance, et dont les fondements se partagent encore une fois entre la biologie et la socialisation. Ghislaine Dehaene, est pédiatre, spécialiste de l’étude du langage chez les bébés. Elle est l’auteur avec Pascal PIcq et Laurent Sagart, de La plus belle histoire du langage paru aux éditions du Seuil en 2008.

En ce moment, Anouk Grinberg joue Molly Bloom , une adaptation d’une partie d’Ulysse de James Joyce au théâtre des Bouffes du Nord à Paris, et elle déballe sa bibliothèque cette semaine. Aujourd’hui, elle vous propose un florilège de petites phrases qu’elle aime, de Desnos à Michaux en passant par Christian Bobin.

Sur le Polaroid du jour une nouvelle coupe de cheveux.

Vers 16h50, nous écoutons un poème d’Alain Gheerbrant , extrait du recueil L'homme troué , lu par Laurent Cléry.

Programmation musicale :

  • Elvis Presley, In the ghetto

  • Orouni, Giant Swing avec Mina Tindle

  • Têtes Raides, Un enfant a dit

  • Stacey Kent, Les eaux de Mars

Intervenants
  • pédiatre, directrice de recherche au CNRS en sciences cognitives, travaille à Neuro Spin, Centre d’Imagerie cérébrale du CEA, membre de la commission sur les « 1 000 premiers jours de la vie de l’enfant » présidée par Boris Cyrulnik.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......