LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Paysage (4/5): Vielles usines à regarder

59 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième jour de notre semaine dédiée au paysage, en compagnie de Jean-François Belhoste. Directeur d'études à l'EPHE, il est l'auteur avec Paul Smith et Pierre-Olivier Deschamps de Architectures et paysages industriels: l'invention d'un patrimoine (ed. de La Martinière). Nous questionnerons avec lui la possibilité d'invention d'un nouveau patrimoine.

François Belhoste
François Belhoste Crédits : Baert

Après la pensée de Michel Collot articulée autour de l’horizon, après le livre de Dominique Fabre arpentant la porte d’Ivry à Paris pour un paysage de tours, de nuages, humain et politique, après, hier, les sculptures vidéos d’Angelika Markul, envisageons un autre paysage . Ce jour, les paysages dont nous parlons sont industriels. Qu’est-ce que cela veut dire? Au centre du regard, ce n’est plus une montagne, ni une rivière, ou une étendue de sable, mais c’est un haut fourneau, un silo à grain, une raffinerie. Depuis les années 1970 en France, on dénote un intérêt fort pour ces bâtiments ou ces sites témoignant d’un temps, d’une forme de travail, d’une forme de production pour part révolue. L’industrie a fait naître un patrimoine spécifique que les chercheurs ont peu à peu entrepris de documenter. L’archéologie industrielle donne à penser autant à la mémoire, qu’à l’architecture, qu’à la politique. Quoi qu’il en soit, les usines, gourmandes en matières premières, voisinent souvent les points d’eau, les forêts, les chemins de fer, de sorte qu’elles sont partie intégrante, voir élément central des paysages qu’elles créent ou qu’elles modifient, quand elles ne sont pas à l’origine de villes, ou villes elle-mêmes.

Jean François Belhoste est notre invité cet après-midi. Ancien chargé de l'Inventaire Général à la Direction du patrimoine industriel au Ministère de la Culture, il co-signait en octobre 2012 avec Paul Smith Architectures et paysages industriels, Invention d’un patrimoine aux éditions de La Martinière, livre nourri des photographies de Pierre-Olivier Deschamps.

Tout commence toujours par une lecture. Un comédien, une comédienne, choisit cinq textes lui tenant à cœur dans sa bibliothèque et nous un lit chaque jour un extrait. Gabriel Dufay se prête à l’exercice cette semaine. Il lit aujourd’hui Mémoires d'une fripouille ,de George Sanders, dans une traduction de Romain Slocombe.

L’image Polaroïd du jour, ce sont des enfants jouant avec le sable….

Vers 16h50, en fin d’émission, le Poème du jour est une nouvelle étape dans l’œuvre de Ludovic Janvier .

Programmation musicale

Nick Cave, We real cool

Georges Brassens, Les châteaux de sable

Juliette, La complainte du progrès

Archives INA

L'historien Serge Chassagne , à l'initiative d'un groupement de jeunes chercheurs sur l'histoire matérielle de la civilisation industrielle en France (Les lundis de l'histroire , France Culture, 1976)

Fermeture de la dernière mine de charbon française encore en activité à la Houve en Lorraine (Journal de 7h30, France Inter, 23/04/2004)

Hilla Becher , photographe allemande connue avec son mari Bernd pour leurs photographies frontales d'installations industrielles (Trans formes , France Culture, 23/05/2001)

Intervenants
  • directeur d'études en sciences historiques et philologiques à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......