LE DIRECT

Penser le réel

1h
À retrouver dans l'émission

Premier temps d'une semaine entièrement consacrée au Réel. Le philosophe Clément Rosset est notre invité. Avec L'Ecole du Réel (Minuit, 2008), il parachevait le périple entrepris depuis 1976 autour de la question de la réalité et de ses doubles.
« Personne ne s’intéresse au réel ». Ce n’est pas nous qui le disons, c’est Jean Baudrillard cité par Clément Rosset, qui s'y est intéressé. Plus que cela d’ailleurs, il en a fait l'un des cœurs récurrents de sa pensée, articulé à la notion de double. Depuis 1964 avec Le Monde et ses remèdes . Ou Le réel et son double paru en 1976, essai sur l’illusion. Ou encore Le réel, traité de l’idiotie , en 1977. Et plus récemment cette Ecole du réel , qui regroupait en 2008 une sélection de textes sélectionnés et révisés par lui. S’il porte des noms différents, le donné, la réalité, l’être, le singulier, le réel est défini comme étant là. Et n’étant que cela. Partant de cette proposition qui n’est ni sans vertige ni sans joie, comment le penser dès lors? Et comment penser la façon dont l’homme met en place une multitude de stratégies pour y échapper ? Nous partirons de cette définition d’un ensemble clos de choses indéchiffrables, et interrogerons autant la langue et le désir dans le temps, certes enviable mais forcément trop court, qui nous est accordé pour traiter d'une question si dense.

Clément Rosset
Clément Rosset Crédits : Dupeyron

L'heure s'ouvre d'abord avec une nouvelle bibliothèque radiophonique, celle de Florence Loiret Caille , dernièrement à l’affiche du film Queen of Montreuil . La comédienne commence par les mots de Griselidis Real, prostituée, peintre et auteure genevoise. Son Carnet de bal d’une courtisane est paru en 2005, l’année de sa mort, aux éditions Verticales.

L’image Polaroïd du jour, c’est une victoire progressive sur l’eau bouillante.

En fin d’émission, les comédiens de la Comédie Française lisent les textes de Hubert Voignier . Et l’on se promène dans les Hautes Herbes pour ce Poème du jour.

Programmation musicale

Oum Kalsoum, "Ghani Li Chouia" pour Grisélidis

Indians, New

Dan San Band, Reality

Benoit Benoit, Reel a bouche

Stravinsky, Petrushka

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......