LE DIRECT

"Poème en cavale": rencontre avec Rodrigo Amarante + live

1h
À retrouver dans l'émission

Premier moment d’une semaine au cœur de laquelle se tient la musique. Cinq émissions, cinq artistes, quelques titres en live, et un trop bref panorama des disques qui nous ont ému cette saison. Rodrigo Amarante, musicien brésilien, vit à Los Angeles. Son album Cavalo sorti début 2014 ravit les oreilles européennes. Digne héritier de Caetano Veloso, il a digéré la culture pop dans laquelle il a grandi, et signe un album où saudade et titres dansants s’alternent sans se disputer la vedette. Hypnotique.

Rodrigo Amarante
Rodrigo Amarante

Nous sommes dans le studio 119 de la Maison de la Radio. Un piano à queue trône, quelques micros, une guitare, et le début d’une semaine entièrement dédiée à la musique. Semaine durant laquelle les Polaroïds se font en direct.

Il y a ceux qui écrivent l’exil, d’un côté ou de l’autre de la rive qu’ils ont laissée - vu sous l’angle du départ, ou de l’impossible retour. Et il y a ceux qui en profitent pour se placer au milieu. Où c’est intuitif et indéterminé. Où la terre craque, les langues se contorsionnent, où l’absence côtoie la très grande présence, où les racines explosent le béton des avenues que l’on a voulu coulé sur elles, et chantent en brun. C’est, je crois, le cas de Rodrigo Amarante sur l’album Cavalo paru en janvier 2014 chez Beggars. A la fin des années 60, Caetano Veloso , et d’autres, sont contraints de quitter le Brésil. Lui, s’installe à Londres. Trente ans plus tard il écrit son livre sur le tropicalisme et presque vingt ans plus tard encore, l’empreinte poétique, antinationaliste, le goût du mélange sont digérés dans un disque solitaire, presque silencieux, où la danse et la joie sont marqués de ce qu’il nous manque. Cavalo , cheval en portugais, est le premier disque solo de notre invité Rodrigo Amarante (janvier 2014, Beggars).

Paloma Goulemot traduit ses propos.

.
.

Live:

- Mon nom

  • O cometa

- The ribbon

- Irene

- Tardei

- Cavalo

Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......