LE DIRECT

Poésie ohne border

50 min
À retrouver dans l'émission

Dernier moment de notre semaine "Frontière". Le festival Reims scène d’Europe , prétexte à notre déplacement, met en avant la nécessité d’un continent européen partagé, sur le plan politique bien sûr et sur le plan artistique évidemment. Dans la programmation proposée par le festival, nous nous sommes intéressés à la rencontre qui a lieu demain samedi 15 décembre à la Comédie de Reims autour du travail mené par l’éditeur Le clou dans le fer . Auteurs et livres seront réunis pour des lectures, des performances des débats. Dans nos bagages pour venir, Faire la feuille , c’est le titre de cet ouvrage aux pages hybrides, on l’on trouve schémas, textes travaillés, sculptés, double numérotation des pages, reproduction de mail ou de discours académiques. Il y a à manger, à voir, à danser, à l’intérieur d’un livre qui garde somme toute l’allure d’un livre, et une langue qui a toute la réalité d’une langue. Parce que ce sont des frontières obsolètes, ou à redimensionner, celles censées séparer le langage plastique du langage poétique. Ils ont en commun le découpage et l’espace, la répétition et la forme. La convocation du son.

Anne Kawala est auteur, elle participera demain à ce moment que le Festival consacre aux éditions le Clou dans le fer. Egalement avec nous, Michaël Battala qui dirige la collection Expériences poétiques aux mêmes éditions.

Mais pour commencer, ouvrez vos oreilles à la dernière lecture de la comédienne Anne Benoit . Il s’agit d’un texte du jeune romancier russe Zakhar Prilepine. Son livre San’kia a paru en 2009 aux éditions Actes Sud. il fait le portrait d’une jeunesse russe en révolte à travers la figure de Sacha.

L’image Polaroïd du jour c’est le souvenir d’une photographie, initiales BB.

Sur la fin, c’est de la poésie encore. Les mots d’Andrée Chedid depuis le Double pays, sont prononcés par les Sociétaires de la Comédie-Française.

Programmation musicale

Joy Division, Love will tear us apart

Barbara, Le goût du perlimpinpin

Evariste, Les pommes de lune

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......