LE DIRECT

Populaire (4/5) : Un art contemporain populaire

59 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième étape de cette semaine entièrement cousue autour du mot « populaire ». Notre invitée, Claire Le Restif, dirige le Credac, centre d’art contemporain à Ivry-sur-Seine.
Le quartier de la mairie d’Ivry, dans le Val-de Marne, est ce que l’on appelle un quartier populaire. Historiquement communiste, très stable politiquement, à la culture ouvrière ancrée. Dimanche dernier vers 18h, un thé dansant s’y terminait ou commençait dans une salle aux grandes baies vitrées qui surplombe la bouche de métro. Du métro, justement, au centre régional d’art contemporain il y a dix toutes petites minutes à pied, si l’on n’a pas la fâcheuse manie de se perdre. Croisé sur le chemin : trois ou quatre jeune gars retapant une voiture. Quelques regards curieux en jogging et des vieux chibanis au parc. Une fois dans le centre d’art, je n’y croisais point tout à fait les mêmes silhouettes. Et la constatation est assez banale. Alors double / triple réflexion aujourd’hui. Il se trouve que l’exposition qui est visible en ce moment au Credac travaille nombre de codes de la culture populaire. De la musique, du tourisme, du coucher de soleil, du cirque. Ce jeu de référence n’est pas sans mélancolie, ni complexité.

Nous évoquerons aujourd'hui le travail de Friedrich Kunath. Puis, nos réfléchirons avec Claire Le Restif, directrice du Credac, Centre d'art contemporain d'Ivry, à la possibilité d’un art contemporain populaire, la possibilité d’un centre d’art contemporain populaire et ce que cela peut signifier.

Auparavant, un comédien, une comédienne, nous ouvre sa bibliothèque chérie. Olivier Broche y pioche aujourd’hui un extrait d’Aurélien de Louis Aragon.

Sur le Polaroid du jour apparaît un pêcheur.

Vers 16h50, Serge Bagdassarian lit un poème de Boris Vian.

"A Plan to Follow Summer Around the World"
"A Plan to Follow Summer Around the World"

Programmation musicale :

- Georges Delerue, "Pierre et Nicole", B.O du film "La Peau douce" de François Truffaut

- Nick Drake, River Man

  • The Cure, Boys don't cry
Intervenants
  • Directrice du Centre d'Art Contemporain d'Ivry-sur-Seine, le Crédac, curatrice, commissaire d'expositions
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......