LE DIRECT

Proust, Gide, Genet...matière à penser l'amour

59 min
À retrouver dans l'émission

Didier Eribon
Didier Eribon Crédits : baert

Cette semaine, nous sommes amoureux mais pas aveugles. Voilà qu’après les oiseaux, la brume ou le téléphone, c’est le motif amour qui travaillera nos cinq prochains pas radiophoniques. Facile, pourrait-on facile, mais évidemment c’est l’inverse. Tous les amours n’y seront pas, et l’amour ne sera jamais là en entier. Lui que l’on souhaite sauvage, indompté, indicible, nous oblige à la modestie. Nous procèderons donc par pans de pensées.

Le premier s’attache à l’amour homosexuel. A la façon dont il s’est représenté, inventé, défini, notamment par la littérature, au XXème siècle. A la relation qu’il entretient avec le discours, et le dire. A la relation qu’il entretient, en ce moment particulièrement, avec l’ordre établi, sexuel et normatif. A la nécessaire invention de soi, inscription dans une histoire collective qui passe notamment par la littérature.

Didier Eribon est philosophe et professeur à l’Université d’Amiens. Il est l'auteur notamment deRéflexions sur la question gay (qui reparaît début décembre en Champs essais/ Flammarion), ou encore du très actuel Sur cet Instant fragile paru en 2004 (Fayard).

En attendant, qui dit lundi, dit début d’un nouveau déballage de bibliothèque. Le comédien Christophe Malavoy revoit ses classiques et fait un début Flaubertien et commence par un extrait de Madame Bovary .

L’image Polaroïd du jour s’affiche sur écran, et tout en jambes de cuir s’il vous plaît.

Sur le plateau de la fin amour toujours,les comédiens de la Comédie Française lisent les poèmes de Pablo Neruda.

Programmatrion musicale

Trio Sharpless-Suzuki -Pinkerton, Madame Butterfly de Puccini, Chia sia ?

Aluna George, Your drums, your love

Etienne Daho, Sur mon cou (un poème de Jean Genet)

Intervenants
  • Sociologue et philosophe, professeur invité à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Fellow de King's Colllege à Cambridge (Royaume-Uni)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......