LE DIRECT

"Public" (3/5): Profil public / Profil privé

59 min
À retrouver dans l'émission

**Troisième moment de cette semaine entièrement consacrée à lidée de "public" sous toutes ses formes. Avec Antonio Casilli, nous réfléchissons aujourd'hui à la publicité du privé, et à l’usage qui en est fait sur quelques réseaux sociaux. **

Antonio  Casilli
Antonio Casilli

Aujourd’hui, appliquons-nous à marcher sur la frontière public/privé dont les enjeux se modifient, se déplacent et se redistribuent à l’intérieur des réseaux sociaux numériques, ou par l’usage de plus en plus répandu de ceux-ci. Si l’on considère que les relations numériques ne remplacent pas les autres relations, qu’elles s’ajoutent à elles pour constituer le réel, on peut cependant les analyser en cherchant à comprendre leur spécificité. L’apparition d’ordinateurs personnels, de petite taille, fait entrer la technologie dans l’espace privé du logement, de la chambre. Qu’injectons-nous dans l’ordinateur et dans ses dérivés de ce que nous pouvons appeler « vie privée », terme qui est évidemment à discuter… Dans la mesure où une information échangée sur le web peut avoir une valeur tour à tour confidentielle et collective, et que cette qualification est un curseur que l’utilisateur ne maîtrise pas toujours, qu’est-ce qui se joue exactement pour les individus et les communautés qu’ils composent ? Antonio A. Cassili est maître de conférences en Digital Humanities à Telecom ParisTech et chercheur en sociologie au Centre Edgar-Morin (EHESS, Paris). Il est l’auteur notamment de Les liaisons numériques (Ed. du Seuil, 2010).

Mais pour commencer, une lecture à voix haute : Alexia Stresi nous lit aujourd’hui un extrait de Watt de Samuel Beckett.

Le Polaroïd du jour est une ligne jaune.

Vers 16h50, le poème du jour de Nadia Tuéni est dit par Anne Kessler .

Programmation musicale :

  • Carmen Consoli, In bianco e nero (album Non volermi male )

- Lorde, Still sane

  • Reid Paley, This Fucking Town
Intervenants
  • Professeur à Telecom Paris, Institut Polytechnique de Paris
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......