LE DIRECT

"Public" (4/5) : Cher public

59 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième moment d’une semaine construite autour du public. Aujourd’hui, nous convoquons le public du théâtre avec le metteur en scène Thibaud Croisy qui invitera les spectateurs sur scène dans sa prochaine création Rencontre avec le public à la Ménagerie de verre dans le cadre du festival Les Inaccoutumés.
Partons pour une fois de presque pas grand-chose. D’apparemment pas grand-chose. Une invitation à venir en masse. A venir franchement. Ca faisait longtemps qu’on n’avait pas reposé la question du désir. Donc aujourd’hui, ce sera le triangle « public - désir - et "truc" qui suscite le désir » Si l’on s’en tient à ce que nous savons de loin du travail de Thibaud Croisy , par voie de presse, et si l’on s’en tient aux extraits de textes et aux archives qu’il nous a proposé pour aujourd’hui, deux axes se dessinnent pour la discussion. Premièrement, le rapport au public en tant que récepteur, en tant que corps collectif « à rencontrer ». Et le rapport à la publicité, lorsqu’un créateur atteint un certain stade de notoriété, via ses œuvres, ou sa présence médiatique. Deux axes radicalement soutenus, ou animés par une tension vers la solitude. Antonio Cassili que nous recevions hier, utilise le mot anglais « privacy » pour nous faire réfléchir à notre droit à être laissé seul. Droit chahuté par une certaine utilisation d’internet par exemple, peut-être existerait-il une sorte de droit à créer sans rencontre avec le public ?

Rencontre avec le public
Rencontre avec le public

Auparavant, Alexia Stresi continue de déballer pour nous sa bibliothèque et lit un extrait de l’Ordre du discours, la leçon inaugurale de Michel Foucault au Collège de France, prononcée le 2 décembre 1970.

Le Polaroïd du jour est un couple abstrait.

Vers 16h50, point de discussion. Le poème négocie seul. Anne Kessler de la comédie française lit un texte de la poétesse libanaise Nadia Tuéni .

Programmation musicale :

- Avishai Cohen, Alfonsina y el mar

  • Bertrand Louis chante Philippe Muray, La comédie humaine

- Sparks, My baby's taking me home

Lectures:

- Jean GENET, Le funambule (Gallimard, 1958)

  • Guy Hocquenghem, Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary , (réed. Agone, 2003)
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......